Découvrir le patrimoine local avec...

...la technique du stop motion

L’exemple de la Tapisserie de Bayeux

Avec leur enseignante Aurélie Colin, les élèves de CM1-CM2 de l’école Joël-Minici de Bellengreville ont réalisé un film d’animation sur la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant reprenant les principaux éléments de la Tapisserie de Bayeux.

Mikaël Guillory, conseiller pédagogique numérique de la circonscription Caen Sud, a accompagné ce projet.

Les premières séances ont permis de découvrir les techniques d’animation au regard de l’évolution du cinéma. Les élèves ont fabriqué un thaumatrope pour comprendre que le cinéma est une succession d’images fixes. Ils ont visionné collectivement des extraits de films d’animation à partir du site Anime ta classe :

Site « Anime ta classe ! »

Les séances suivantes portaient sur la réalisation du film. Un groupe d’élèves était en charge de la mise en scène préalablement écrite dans le storyboard (conception du décor, mouvement de caméra, travail sur les plans, etc.). Dans un second temps, ce même groupe réalisait cette séquence en filmant les déplacements des personnages image par image. Pour cette phase technique, les élèves ont utilisé le studio d’animation Hue qui comprend une caméra et un logiciel de montage. Durant ces séances, les élèves étaient suffisamment autonomes pour permettre à Aurélie Colin de travailler d’autres enseignements décrochés avec le reste de la classe.

passage du storyboard à la réalisation

Mikaël Guillory

J’ai particulièrement apprécié la capacité des élèves à collaborer entre eux pour mener à bien ce projet. La principale difficulté dans la réalisation d’un film en stop-motion est l’aspect chronophage qu’exige cette technique. Il faut savoir limiter le nombre d’images par seconde au détriment d’une certaine fluidité. »

Et maintenant ... la production finale

Vidéo du stop motion réalisée par les élèves

Sources

Dossier pédagogique réalisé par Gilles PIVARD pour la ville de Bayeux

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)