Webradio : utiliser les tables de mixage enregistreuses

Pour réaliser des projets de webradio, la Dane de Caen préconise l’utilisation de tables de mixages enregistreuses. Elles sont plus compactes, plus simples d’utilisation et parfois plus performantes. Ces appareils permettent aux élèves de faire disparaître certaines appréhensions techniques afin de se focaliser sur des aspects plus importants du projet webradio : le contenu et la forme du discours.

La plupart des marques proposent leur version de table de mixage pilotée par tablette, smartphone ou ordinateur. Comme pour les tables de mixages traditionnelles, les entrées de gamme se valent à peu près toutes. La Dane de Caen a équipé ses Educlabs avec deux types d’appareils dont voici les modes d’emploi en version vidéo.
Ces tables de mixage enregistrent directement les émissions sur une clé USB. En contrepartie, la diffusion d’émissions réalisées en direct impliquera l’utilisation d’un ordinateur ou d’un tablette supplémentaires. La diffusion en direct n’est donc pas traitée ici.

Soundcraft UI12

Cette console peut être pilotée depuis un simple navigateur Internet. N’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone pouvant se connecter au réseau wifi de la table de mixage peut en prendre le contrôle. Il n’y a aucun logiciel a installer en amont.

Behringer XR 12

Pour piloter cette table de mixage, il faut avoir installé l’appli gratuite disponible sur les appareils Android ou Apple.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)