Webradio et tablettes : quelles applis utiliser ?

Voici quelques applications qui vous permettront de vous passer d’un ordinateur pour retoucher les sons enregistrés avec une tablette. Ainsi vos appareils se transforment en de véritables unités de reportage autonomes.

Utiliser la tablette pour enregistrer et monter un reportage, un interview, un son...

Conseil : En branchant un micro adapté, vous obtiendrez un son de bien meilleure qualité. Quelques exemples de micros : IK multimedia iRig Mic, IK multimeida iRig Mic Lav, Rode SmartLav+, Boya BY-LM10, Shure MOTIV MVL, (...)

Pour Android

Wave editor

Malgré une interface qui ressemble plus à logiciel sur PC qu’à une appli, Wave editor est très simple d’utilisation. Elle permet d’enregistrer, découper, convertir et enregistrer dans le format et le dossier de son choix.

PNG - 93 ko
L’interface de wave editor

Pour Apple

Dictaphone

L’appli d’enregistrement dictaphone est installée par défaut depuis ios12. Elle permet d’enregistrer et de découper très facilement des sons depuis le micro.

JPEG - 90.8 ko
L’interface de Dictaphone

Utiliser la tablette pour lancer un son durant l’enregistrement d’une émission : le cartoucheur

Pour Android

I Jingle

I Jingle est actuellement la seule appli cartoucheur gratuite sur Android. Chaque case de l’appli permet de déposer un son qui pourra être lu et arrêté indépendamment des autres. Vous pourrez ainsi y déposer tous les extraits de reportage, vos jingles et autres sons nécessaires pour votre émission, notamment pour les enrobés.
Très pratique, ce « multi-lecteur » permet d’éviter les mauvaises manipulations pendant les enregistrements d’une émission lorsque la tablette est raccordée à un studio webradio (console et micros). Si vous ne parvenez pas à retrouver vos sons en appuyant sur les cases, installez au préalable l’appli Gestionnaire de fichiers (voir plus bas).

JPEG - 108.6 ko
L’inetrface d’I Jingle

Pour Apple

BossJock Jr

BossJock Jr, dans sa version gratuite, est très appréciée des enseignants car c’est à la fois un cartoucheur et un enregistreur audio. L’appli se transforme ainsi en mini-studio de webradio. En revanche elle ne permet pas de découper les sons ainsi produits.
L’appli Documents (voir ci-dessous) vous permettra de retrouver facilement les sons à insérer dans le cartoucheur.
Retrouvez une explication complète sur le site du Gep langues de l’Académie de Versailles.

PNG - 46.3 ko
L’interface de BossJock Jr

Transférer facilement vos fichiers audio d’une appli à une autre

Certaines tablettes ne permettent pas de naviguer facilement dans tous les dossiers ou de retrouver tous les fichiers audio enregistrés. C’est pourquoi il est souvent utile d’installer un gestionnaire de fichier plus performant. Cette appli ne sera pas utilisée directement, mais comme une fonctionnalité supplémentaire dans les autres applications, notamment les cartoucheurs.

Pour Android

Gestionnaire de fichiers

PNG - 68 ko
L’interface de Gestionnaire de fichiers

Pour Apple

Documents

Documents permet non seulement de retrouver des fichiers sur son IPad mais également d’échanger des fichiers avec un ordinateur dans les deux sens.

PNG - 760.8 ko
L’interface de Documents

Vous n’avez pas de studio webradio et vous cherchez une appli tout en un : l’appli Atelier France Info Junior

Voici un article de la Mission numérique 1er degré du Calvados détaillant les fonctionnalités de l’appli et un exemple de séquence en CM1 :
Créer un journal radio avec l’Atelier France Info Junior

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)