Plusieurs étapes bien identifiées par les élèves :
- Dans chaque classe : débat et sélection d’une demande à présenter en conseil d’élèves
- Conseil d’élèves : étude des demandes de chaque classe
- Conseil d’école : présentation et étude des demandes de chaque classe
- Dans chaque classe : retour de l’avis du conseil d’école
La saisie des propositions est effectuée à chaque étape dans le cahier multimédia dédié de l’ENT ONE.
Quelle plus-value de l’E.N.T. ?
L’apprentissage de la citoyenneté s’effectue dans le cadre sécurisé de l’ENT.
Le partage du cahier multimédia responsabilise les élèves quant à son contenu et permet de proposer des demandes plus argumentées.
La consultation depuis les comptes individuels des élèves augmente l’implication de chacun.
Carole Fargeton, conseillère pédagogique numérique de la circonscription évoque la mise en place de ce projet :
L’ENT est utilisé en tant que moyen au service du projet pour la plus-value qu’il apporte en termes de partage et de communication. Les élèves s’approprient progressivement son interface, en particulier les cahiers multimédias déjà mobilisés pour d’autres activités. Le travail inter classes permet aux élèves de cycle 3 d’aider les nouveaux CP qui découvrent à la fois le conseil d’élèves et l’espace numérique de travail.