Maternelle : langage et repérage dans l’espace

Une bien étrange abeille dans notre classe

Exploitation de Zoé la petite abeille en Moyenne et Grande Section

Karine Grassi, enseignante en classe de MS/GS à l’école maternelle de Mouen vous présente une séquence d’enseignement avec l’utilisation du robot BeeBot.

Cette séquence permet de travailler différent domaine d’enseignement :

  • dans le domaine du langage :
    • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
    • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions,
      discuter un point de vue.
  • dans le domaine de l’exploration du monde :
    • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications.
    • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
Vous trouverez ci-dessous le matériel utilisé par Karine
PDF - 207.8 ko
Fiche de la séquence
PDF - 144.6 ko
Imagier de la séquence
PDF - 93.4 ko
Cartes à plastiifier
Word - 608 ko
Fiches d’exercice en autonomie

Focus sur la séance 2 :

Aujourd’hui, Karine est conseillère pédagogique Numérique sur les circonscriptions Caen Ouest et Vire, elle revient en quelques mots sur cette expérience :

Les élèves ont accueilli avec enthousiasme ce petit robot et ont regretté son départ. Un enfant en particulier m’a interpellée, cet enfant investissait peu les apprentissages scolaires. Il est tout de suite entré dans la séquence, il a rapidement développé des stratégies efficaces dans la programmation (anticipation des déplacements) et des compétences dans le domaine de la structuration dans l’espace.

Le robot était également disponible en jeu libre avec un programmeur et un exécutant. L’activité se réalisant en binôme, il s’agissait également de développer des compétences dans le domaine du langage et du vivre ensemble.

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