Court-métrage

Un vol à l’école

Projet en ULIS école à Caumont/Aure

Tout au long de l’année et à travers un projet porteur de sens, les élèves de l’ULIS de Caumont sur Aure vont travailler sur le genre policier pour réaliser leur premier court-métrage : « un vol à l’école »

Ils vont d’abord étudier des œuvres littéraires pour en comprendre la structure et ainsi écrire leur propre histoire. Parallèlement, des œuvres picturales sont produites (autour des ombres et des empreintes), les élèves sont sensibilisés à la technique des empreintes. Le roman écrit, les élèves réalisent un story board puis se filment avec une tablette, ils sonorisent enfin leur court-métrage avec l’aide d’une musicienne et de sa troupe.

Le court-métrage, ainsi que tout le travail de l’année, a fait l’objet d’un visionnage et d’une exposition.

Objectif

L’objectif de ce projet est de donner du sens aux apprentissages, de réunir un groupe très hétérogène dans une dynamique collective, et de restaurer l’estime de soi d’un groupe particulièrement angoissé.

Compétences engagées

De nombreuses compétences langagières sont engagées, tant orales qu’écrites. Ce projet est pluri-disciplinaire : arts plastiques, éducation musicale, enseignement moral et civique, questionner le monde… Des compétences psycho-sociales sont également visées : résoudre des problèmes, prendre des décisions, être créatif et critique, communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles, se montrer empathique, gérer son stress, ses émotions…

Fiches compétences et programmations

PDF - 403.8 ko
Français
PDF - 411.5 ko
Arts plastiques
PDF - 405.9 ko
EMC
PDF - 405.2 ko
Education Musicale
PDF - 401 ko
Questionner le monde

Le film du projet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)