Accompagnement des usages numériques

Un ENT pour tous

L’Educ de Normandie, l’ENT commun à tous les collèges et lycées de l’académie de Caen, dont le déploiement est finalisé depuis la rentrée 2017, permet d’offrir l’accès à de nombreux services, de vie scolaire ou pédagogiques, avec un seul identifiant.

Un ENT unique et ouvert à tous

L’Educ de Normandie est ouvert à tous les membres de la communauté éducative d’un établissement : personnels de direction, personnels administratifs, infirmières, psychologues de l’éducation nationale, personnels des collectivités, enseignants, élèves et parents. Il offre la possibilité d’utiliser de nouveaux outils pour communiquer ou pour enseigner.

Se connecter à l’Educ

La page d’accès pour l’Educ de Normandie est la même pour tous, quel que soit votre statut ou votre établissement. Pour accéder à cette page, cliquez sur ce lien (que vous pouvez mettre dans vos favoris) : https://leducdenormandie.itslearning.com/elogin/autologin.aspx

La page d’accueil

Après chaque connexion, vous accédez à une page d’accueil, propre à chaque établissement, appelée Tableau de bord.

L’utilisation du tableau de bord varie selon les établissements. Vous pourrez y trouver par exemple :

  • des liens vers les services utilisés par l’établissement (pronote, SACoche, le webmail académique…) ;
  • des actualités ;
  • des informations sur l’établissement ;
  • des fils d’actualités reprenant les informations postées sur le site public de l’établissement...
  • etc.


À savoir !
Si vous êtes affecté(e) dans plusieurs établissements, vous aurez accès à autant de tableaux de bord que d’établissements.

Tableaux de bord également consultables

  • la collectivité de rattachement de votre établissement ;
  • l’académie ;
  • CANOPE.

Des espaces pour partager et communiquer

L’Educ de Normandie vous permet d’accéder à des espaces partagés dans lesquels vous pourrez communiquer, échanger des documents et proposer des activités aux utilisateurs (élèves, enseignants, parents ou agents de collectivités).

Le cours est donc un espace de partage et d’échange qui peut réunir des élèves, les membres d’une équipe disciplinaire ou encore des élèves et des professeurs dans le cadre d’un projet spécifique, ainsi que des parents ou des agents des collectivités.

Ces espaces partagés peuvent également être utilisés avec des utilisateurs appartenant à d’autres établissements que le vôtre.

Outre une utilisation comme espace numérique en lien avec un cours, on peut envisager également créer des espaces pour : l’UNSS, une discipline, les professeurs d’un établissement, l’association de parents d’élèves, le CESC, un projet de sortie pédagogique, ...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)