Production d’élèves

« Trésor »

Du stop-motion en maternelle

Les élèves de maternelle de Merville-Franceville ont créé un film d’animation sur l’histoire d’un poisson Trésor qui cherche à enlever ce qu’il a reçu sur la tête.
Un petit dessin animé, à structure répétitive, réalisé avec l’application « Stop motion » et qui se termine par une morale, à découvrir en chanson, à destination des parents et des enfants pour préserver l’environnement.

L’histoire n’est pas sans rappeler le célèbre album : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwart (Auteur), Wolf Erlbruch (Illustrateur).

LE PROJET

Les deux classes de PS-MS et MS-GS ont commencé à découvrir le film d’animation grâce à une séance découverte avec l’application « Stop Motion » avec la conseillère pédagogique numérique de la circonscription qui a soutenu le projet à différentes étapes.

Cela a été le point de départ à la création d’une histoire commune et enrichie par des lectures de littérature de jeunesse :

  • Bateau sur l’eau de Martine Bourre
  • Le bonnet rouge de Brigitte Weninger
  • De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwart (Auteur), Wolf Erlbruch

Le projet a permis de développer les compétences des élèves :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte
  • Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
  • Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

Voici l’une des huit productions réalisées :

Une composition musicale originale et des paroles accompagnent le dessin animé, créées par Nicolas Nocture et Arnaud Rio, les deux enseignants de maternelle avec le soutien de leurs élèves.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)