Studio webTV : liste du matériel

Choisir sa tablette : Android ou Apple ?

Attention au réseau d’établissement !

Soyez vigilent lorsque vous faites l’acquisition d’une tablette pour un usage scolaire ! En effet, il est bien plus compliqué de gérer une flotte de tablettes utilisée par des centaines d’élèves dans un réseau d’établissement protégé par un pare-feu qu’une seule tablette personnelle à la maison.
Il est vivement recommandé de demander conseil aux responsables techniques des collectivités territoriales en charge du numérique ou de contacter la Dane.

Un Ipad...

Pour un usage audiovisuel, les tablettes Apple ont démontré leur efficacité. Simples d’utilisation, elles font des enregistrements de qualité. En outre, l’application Touchcast qui permet de faire des incrustations sur fond vert n’est présente que sur IOS.

...ou une tablette Andoid ?

Les tablettes Android permettent également d’enregistrer et de monter des vidéos (sans trucages). Pour la vidéo, les tablettes premier prix sont déconseillées. Les tablettes/appareils hybrides Windows font actuellement l’objet d’expérimentations. Nous y consacrerons un article ultérieurement.

Le stockage

Quel que soit le système d’exploitation installé, privilégiez des appareils avec au moins 32go de stockage, idéalement 128go si vous achetez une seule tablette.

Quelles applis utiliser ?

Nous n’avons testé que des applications gratuites.

Touchcast studio

Logo Touchcast Studio Il s’agit d’un logiciel permettant d’enregistrer des vidéos, d’utiliser un fond vert pour simuler le décor de son choix, incruster des vidéos, des images et des textes (cartouches). Tous les effets spéciaux se font très facilement au moment de l’enregistrement. Son seul défaut : un logo Touchcast est présent sur les vidéos ainsi produites. Touchcast implique la création d’un compte enseignant (pouvant servir sur au moins une dizaine de tablettes simultanées).

I Movie et Adobe Premiere Clip

Logo I Movie Logo Adobe Premiere Clip
Ce sont deux logiciels de montage très simples et efficaces. Le premier n’est présent que sur IOS, le second sur IOS et Android. Adobe Premiere Clip implique la création d’un compte par utilisateur ou tablette.

Un pied pour la tablette

Le pied pour tablette
Ce pied vous permettra d’avoir une image plus stable, mieux cadrée et de conserver vos réglages entre deux prises. C’est un outil absolument indispensable.

Un micro

Le son est souvent le parent pauvre des productions audiovisuelles scolaires. En effet le micro intégré des tablettes est très limité. C’est pourquoi il faut utiliser un micro qui sera placé au plus près des personnes filmées.

Le micro cravate

Le micro cravate
Points forts : Idéal pour les magazine/journaux télé. Solution efficace et simple, peu onéreuse. Il permet des enregistrements même dans un environnement relativement bruyant comme une salle de classe ou un CDI.
Point faibles : Il faut un micro par élève. Attention aux fils des micros qui trainent sur le plateau. Le micro cravate, même partiellement camouflé par les vêtements, est dans le champ de la caméra. Il est donc peu approprié aux fictions. Enfin, il est relativement fragile : il ne résistera pas si l’on marche dessus ! Si ces inconvénients posent problème pour vos projets, vous pouvez acheter à la place un micro pour caméscope, une perche et une rallonge. Un seul micro captera toutes les voix (mais également le bruit environnant).

Un fond vert

Fond vert
Le fond vert n’est pas indispensable mais permet de de réaliser très facilement des truquages : simuler un lieu, une salle, un pays, insérer une carte ou une image à commenter etc.… ll est vivement conseillé d’utiliser Touchcast pour appliquer facilement et rapidement l’incrustation de l’image pendant l’enregistrement.

L’éclairage

Projecteur led
Si vous utilisez la lumière naturelle (en extérieur, près d’une fenêtre), vous pouvez vous passer de lumière. Un petit projecteur vous donnera cependant plus de liberté en vous permettant d’éclairer les visages dans des lieux moins lumineux ou d’effacer des ombres sur le fond vert.

La mise en ligne sur Pod

Pod est le Youtube de l’académie de Caen ! Contrairement à ce dernier, il respecte toutes les réglementations en vigueur pour les vidéos fabriquées en classe. C’est un service très simple et complet. Rendez-vous sur https://pod.ac-caen.fr/ muni de vos identifiants de messagerie académique. En effet seuls les membres de l’académie de Caen peuvent déposer des vidéos.
Logo pod

Besoin d’aide pour monter un projet ?

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour monter un projet webTV, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider à choisir le matériel, monter les devis, vérifier les bons de commande. Nous pouvons également apporter notre expertise sur les espaces et les temps dédiés aux projets webTV. Nous pouvons enfin vous aider pour l’installation et la prise en main du matériel et vous donner les conseils nécessaires pour une première mise en œuvre par les élèves.

À noter : Dans le premier degré, le CPC numérique de circonscription est votre interlocuteur privilégié pour obtenir conseils et accompagnements dans la mise en œuvre de ces projets.

Vous pouvez également contacter le CLEMI pour le volet formation des enseignants ainsi que Canopé pour emprunter du matériel ou obtenir des conseils.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)