Semaine Classe Inversée #CLISE2018

Du 29 janvier au 04 février 2018

La troisième édition de la CLISE sera rythmée d’événements divers visant à faire découvrir la classe inversée et à encourager les échanges de bonnes pratiques.

La classe inversée ?

Le concept de classe inversée connaît un certain succès : de plus en plus de professeurs modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle qui part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Infographie sur la classe inversée

Il s’agit de récupérer le temps de classe pour mettre les élèves en activité et travailler la différenciation pédagogique. Pour cela, les contenus qui serviront de support aux activités sont donnés en amont par le biais de petites capsules vidéo lisibles par les élèves sur une plateforme de formation à distance.

L’association Inversons la classe !

L’association Inversons la classe ! lance en 2018 la semaine francophone de la classe inversée. Cette troisième édition se déroulera du 29 janvier au 03 février 2018, avec l’appui du réseau Canopé et sera rythmée d’événements divers visant à faire découvrir la classe inversée et à encourager les échanges de bonnes pratiques.

La #CLISE2018

La #CLISE2018 a pour objectif de favoriser auprès des enseignants qui le souhaitent une réflexion sur le sujet, la participation à des échanges, la mutualisation et, au sein de chaque académie, une interacion avec un ou des praticiens de la classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de cette pratique.

Des manifestations de plusieurs types sont proposées

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Logo Inversons la classe
  • Des classes ouvertes à l’initiative de praticiens pour venir observer un exemple de mise en oeuvre de classe inversée
  • Des ateliers
  • Des réunions informelles de partage d’expérience
  • Des journées de séminaires, académiques dans les académies qui l’ont souhaité
  • Tous ces événements (en France mais aussi à l’étranger) seront visibles sur une carte interactive pour leur donner une meilleure visibilité et permettre à chacun de trouver au cours de cette semaine une occasion de découvrir et/ou d’échanger sur la classe inversée.

Se former

  • L’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Strasbourg propose un webdocumentaire présentant des pratiques pédagogiques utilisant le numérique. Ainsi la classe inversée est articulée en 4 chapitres : la collaboration disciplinaire, l’échange de pratiques, le travail d’équipe augmenté et, se former en équipe.

Echanger autour des expériences menées dans l’académie de Caen

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Académie de Caen
  • En mathématiques, Mylène PETIT, au collège Lottin de Laval à Orbec a créé le site Jardin des maths, né de la volonté de tester la « classe inversée ».
  • Au collège Sacré Coeur de Domfront, Nelly LEGRIX a créé un site Math Legrix dans le but de rendre ses cours accessibles à tous, depuis la maison ou depuis les postes du collège.
    Voir d’autres témoignages de professeurs de mathématiques de l’académie de Caen sur le site de Mathématiques de l’académie de Caen.
  • En français, Hamed Berkane, professeur de Lettres modernes au lycée Arcisse de Caumont à Bayeux, pratique la classe inversée avec des blogs (voir le compte-rendu des Universités du Numérique 2017 #UNUM2017).
  • Hervé Belloc, professeur de Lettres au Lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche, a utilisé les outils numériques pour coordonner un travail d’écriture et de communication. Dans l’esprit de la classe inversée, ce projet a permis de créer une émission radiophonique et un site internet présentant le travail des élèves (voir le projet en ligne)
  • En cours d’Arts Plastiques, Jean Noel, enseignant au collège Dumont D’Urville à Condé-sur-Noireau, a commencé à expérimenter l’ENT l’Educ de Normandie dans le cadre d’une classe inversée. Il permet par exemple aux élèves de s’auto-évaluer, selon des critères définis d’avance dans l’outil “Compétences” de l’ENT (Voir en ligne)
  • Pour des élèves de 1reBac Pro CTRM - Conduite et Transport Routier de Marchandises au lycée Arcisse de Caumont de Bayeux, la mise en place de la « classe inversée » se fait grâce à la tablette (voir en ligne).
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Logo CLISE 2018

Comment participer à la #CLISE2018 ?

Dans l’Académie de Caen, la DANE s’est associée au dispositif afin de faciliter l’inscription des professeurs souhaitant ouvrir leur classe lors de la CLISE, par son soutien.
Si vous souhaitez organiser un événement dans l’académie de Caen, accueillir des professeurs dans votre classe ou participer à l’organisation, contactez la Dane de Caen.

En savoir plus

Lien : Semaine Classe Inversée #CLISE2018

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