Que permet Cartoun ?
CARTOUN permet aux enseignants en poste dans une école, un collège ou un lycée :
- de consulter les retours d’expérience publiés pour repérer une activité qui les intéresse, près de leur établissement ou ailleurs, et de solliciter les contacts associés afin d’échanger sur leurs pratiques respectives ;
- d’intégrer une activité dans leurs pratiques ou de s’en inspirer, de l’enrichir par leur propre expérience et d’en devenir un contact à leur tour ;
- de publier la description d’une activité pédagogique qu’ils souhaitent partager, pouvoir échanger et collaborer avec des collègues intéressés par leur expérience.
Qui peut consulter et publier sur Cartoun ?
Seuls les personnels de l’Éducation nationale, qui possèdent une adresse ac-
L’ensemble des enseignants du premier et du second degrés, public et privé, qui ont créé leur compte sur Cartoun, peuvent y publier et partager leurs retours d’expériences d’activités pédagogiques menées en classe.
Le rôle du médiateur
- Cartoun est un service de partage et de collaboration qui se veut le plus horizontal possible : les activités sont publiées directement par les enseignants, sans validation ou relecture préalable. Les seules personnes – autres que l’auteur – habilitées à intervenir sur une fiche descriptive d’une activité sont les médiateurs.
- Pour le premier degré, les médiateurs sont choisis parmi les ERUN (enseignants référents pour les usages du numérique).
- Pour le second degré, les médiateurs sont préférentiellement les IAN (Interlocuteurs Académiques pour le Numérique) de la discipline de l’auteur de la fiche.
Accéder à Cartoun ?
Le service est : https://cartoun.education.fr/
Ce lien est aussi accessible depuis l’intranet académique de l’académie de Caen.
À la première connexion, vous devrez créer votre compte. Vous accéderez alors au formulaire de création de compte.
Pour aller plus loin, consultez l’article Comment utiliser Cartoun ?