Programmer un Thymio en VPL

en mode basique

La programmation VPL permet de programmer dès le cycle 2 le comportement du robot Thymio à l’aide de cartes graphiques qui désignent des événements et des actions. Disponible en deux modes, basique et avancé, la programmation VPL se révèle accessible et efficace. Cet article présente une découverte du mode basique et quelques premiers exemples.

Après la découverte des modes pré-programmés du robot Thymio, il est tentant de programmer soi-même les comportements que l’on aimerait que le robot adopte.

Le langage de programmation visuel (VPL) rend cette programmation accessible dès le cycle 2. Il repose sur l’utilisation d’icônes qui représentent les différents événements que les capteurs de Thymio peuvent percevoir et les différentes actions qui sont liées à chaque événement.

Comment programmer un Thymio en VPL ?

Télécharger au préalable Aseba. Aseba est un logiciel libre créé et maintenu par Stéphane Magnenat, qui contient plusieurs applications liées au Thymio, dont le module VPL.

Pour programmer Thymio avec un ordinateur :

  • connecter le Thymio à l’ordinateur (à l’aide du câble ou du connecteur USB pour un Thymio Wireless)
  • lancer le logiciel Thymio VPL.

La fenêtre qui apparait contient, en plus des icônes de gestion des fichiers et d’exécution du programme, trois zones spécifiques :

Vue logiciel VPL

Les événements
evenementsVPL
Ils sont liés aux capteurs que possède Thymio :

  • appui sur les touches sur le dessus du thymio,
  • détection d’un objet devant l’un des 7 capteurs de distance,
  • détection de sol/vide sous le robot
  • détection de choc sur le robot
  • détection de bruit.

Les actions
actionsVPL

  • vitesse des roues gauche et droite
  • couleur du dessus du Thymio (3 curseurs Rouge, vert, bleu)
  • couleur du dessous du Thymio (3 curseurs Rouge, vert, bleu)
  • mélodie à jouer

La zone de programmation
Elle permet de créer le programme en associant des événements et des actions.
Les cartes des événements et des actions se glissent dans la zone centrale et sont paramétrables : on peut spécifier à la souris quel capteur doit détecter un obstacle pour déclencher l’action, quelle vitesse donner à chaque moteur, de quelle couleur éclairer le robot, etc.

Les capteurs sont désignés en rouge lorsqu’ils doivent détecter un obstacle pour déclencher l’action, en noir lorsqu’ils doivent ne rien détecter pour déclencher l’action et en gris lorsqu’ils ne sont pas pris en compte.

Voici par exemple, quelques instructions en langage naturel et le code correspondant en VPL :

  • SI Thymio détecte un obstacle à droite devant lui, ALORS il doit s’allumer en rouge.
  • SI Thymio ne détecte aucun obstacle devant lui, ALORS il doit avancer à vitesse moyenne.
  • SI le bouton gauche du Thymio est effleuré, ALORS il doit tourner à gauche.
  • SI Thymio détecte un obstacle devant lui, ALORS il doit s’arrêter et s’allumer en turquoise (curseurs vert et bleu au maximum).

Un programme VPL est ainsi la juxtaposition d’instructions combinant des actions conditionnées par la détection d’événements. Lorsque l’écriture du programme est terminée, un clic sur le bouton Play permet de charger le programme dans le Thymio et de lancer son exécution. Un bouton Stop permet de mettre fin à l’exécution.

L’objectif est en général de faire adopter au robot un comportement cohérent permettant de résoudre un problème ou de réaliser un défi.

Exemples en VPL (mode basique)

Voici quatre programmes et quatre vidéos. Associez chaque vidéo au programme qui a permis d’obtenir ce comportement de la part de Thymio.

  • Comportement 1
  • Comportement 2
  • Comportement 3
  • Comportement 4
  • Programme A
  • Programme B
  • Programme C
  • Programme D

Réponses : 1A - 2C - 3D - 4B

Lien : Le langage VPL sur le site Thymio

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