Assises de l’éducation en Normandie

Programme des conférences du vendredi 25 janvier

Normand.e.day 24 et 25 janvier

Dans le cadre des Assises de l’éducation en Normandie et des Normand.e.day les 24 et 25 janvier 2019 au Centre international de Deauville, de nombreuses conférences seront proposées à tous les publics. Consultez le programme des conférences !


Les Assises de l’éducation en Normandie et les Normand.e.day proposent un panel de conférences à écouter sur place ou à retrouver sur la plateforme académique de vidéos POD, ouverte à tous !

VENDREDI 25 JANVIER 2019 : Auditorium d’Ornano

9h30-10h30
Enseigner avec le numérique aujourd’hui : préparer et engager nos élèves pour le monde de demain

tout public

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 25 livres et 250 articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux : Prix d’excellence du Réseau d’éducation francophone pour la formation à distance (2017), Trophées du numérique (2018), Prix Whitworth, Prix international e-education, etc. Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine du numérique en éducation. En plus de ses nombreux travaux de recherche en Amérique du Nord, il a réalisé plusieurs projets de recherche sur le numérique en Afrique, en Asie, en Europe et en Océanie.



11h00-12h45
Assises de l’éducation en Normandie : un contrat territorial de la réussite

Site de la consultation

11h00-11h30 Introduction et contexte général
11h30-12h30 Restitution des consultations et Témoignages
12h30-12h45 Conclusion


13h30-15h00
Table ronde « La BD, outil de la réussite éducative »
Témoignage sur une expérience pilote de CH-BD (collège Villon Paris 15e), dans le cadre du plan lecture Paris et d’un projet REP.
tout public
Table ronde en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image


Intervenants

Agrégée d’Histoire, Florence Weissler a enseigné 20 ans dans l’académie de Créteil, avec une expertise en projets culturels et accueil des élèves EIP. Principale adjointe depuis 2011 de la Cité scolaire François-Villon Porte de Vanves à Paris 14e, dont le collège est classé Réseau d’Education Prioritaire, elle en est le co-pilote aux côtés de l’Inspectrice 1er degré Aude Briot et de son coordinateur Romain Lacroix et y a notamment initié et accompagné le Plan Lecture dans le cadre du dialogue avec la DRAC, la Cité Internationale de la BD d’Angoulême, l’Etat et la Ville de Paris.



Romain Lacroix coordonne le réseau d’éducation prioritaire Villon pour la 4e année.

Fort d’une expérience en REP de plus de 25 ans, il met à profit ses compétences en analyse stratégique et en enseignement spécialisé pour nourrir le travail collectif d’éléments de diagnostic et de suivi.

Romain Lacroix collabore également avec la DANE de Paris.



Avec sa grande expérience de la formation professionnelle et de la gestion de projet, Nikoleta Bouilloux-Lafont est responsable du projet numook dans l’association Lecture Jeunesse depuis 3 ans. Ayant, grâce à sa formation à l’ENSSIB et à son excellente connaissance du monde des bibliothèques en France et à l’étranger, une grande maîtrise du travail en partenariat, Nikoleta essaime et suit le projet numook dans toute la France et dans les territoires d’Outre-Mer.



Après des études d’Histoire (université Panthéon-Sorbonne) et de Cinéma (université Sorbonne Nouvelle et FAMU à Prague), Lily Candalh-Touta travaille depuis 2012 au sein du service pédagogique du Forum des images où elle coordonne aujourd’hui les activités à destination des publics adolescents et les formations pour les enseignants et professionnels de la médiation. Ses différentes missions l’ont amenée à mettre en place des actions portant sur tous types d’images, en lien étroit avec les pratiques culturelles et artistiques des jeunes publics, du cinéma aux réseaux sociaux en passant par la réalité virtuelle ou le jeu vidéo.



Grand témoin : Jean-Michel Coblence
Après avoir enseigné les Lettres et l’Histoire, Jean-Michel Coblence a été pendant plus de 20 ans éditeur de documentaires aux éditions Casterman, où il a notamment créé ce qui est devenu la collection Tout en BD.
Il a également signé plusieurs ouvrages en tant qu’auteur.
Auteur dans la collection Tout en BD – série « Les classiques en BD » – Casterman des albums Molière (2017) et Victor Hugo (2018)

https://www.casterman.com/Jeunesse/Auteurs/coblence-jean-michel

Pour consulter les conférences du jeudi 24 janvier...

Un seul geste suffit :
Cliquez ici !


Pour vous inscrire aux Normand.e.day, complétez le formulaire !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)