Normand.e.day 24 et 25 janvier 2019

Présentation de ressources pour les enseignants par la DNE

Assises de l’éducation en Normandie

Présente sur le Carrefour des usages du numérique éducatif, lors des Normand.e.day, les 24 et 25 janvier au Centre international de Deauville, la Direction du numérique éducatif (DNE), ministère de l’éducation nationale, présentera des ressources pour les enseignants.

ÉDUTHÈQUE

Éduthèque est un point d’entrée unique pour accéder gratuitement aux ressources de grands établissements culturels et scientifiques. Le portail s’adresse aux enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire avec leur adresse professionnelle.

Éduthèque propose des thèmes et parcours pour les différents enseignements. Les ressources sont utilisables sur tous types de supports et dans différents contextes pédagogiques.

Les ressources sont
• utilisables en ligne,
• téléchargeables,
• exploitables librement dans un contexte scolaire.

L’enseignant peut créer un compte classe pour que les élèves utilisent les ressources en classe et à la maison.

Le moteur de recherche permet de trouver les ressources des différents partenaires grâce à un seul mot clé parmi les espaces des 31 offres et les 75 000 ressources.

Le service est conforme au RGPD. Ses partenaires sont en cours d’intégration dans les ENT via le GAR.

Retrouvez l’actualité d’Eduthèque

Inclusion scolaire : quel intérêt d’utiliser des ressources numériques ?

Une ressource numérique adaptée favorise les apprentissages de tous. Ce sont plus de 340 000 élèves en situation de handicap qui sont scolarisés en milieu ordinaire. Les ressources numériques constituent une des réponses aux besoins éducatifs particuliers.
Pour les trouver : la LETTRE ÉDU_NUM HANDICAP ET NUMÉRIQUE. Destinée aussi bien au premier qu’au second degré, cette lettre vise à accompagner la communauté éducative par des ressources numériques dans la prise en compte du handicap.

Des ressources numériques subventionnées par le ministère via le guichet ÉDU’UP.

Le ministère de l’Éducation nationale soutient la production de ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Des ressources pour tous.tes : elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire.

Le portail « Apprendre avec le jeu numérique »

Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » traite de l’enseignement et des apprentissages par le jeu numérique, le codage et la robotique éducative. Il a vocation à adresser les enseignants du premier et du second degré, encourage et soutient la culture professionnelle en facilitant l’identification et la qualification de ressources numériques en particulier au travers de démarches pédagogiques inspirantes. Il propose des éléments de veille au sens large sur les sujets qu’il traite, impliquant de fait des objets d’acculturation et des repères institutionnels ouvrant sur des apports de la recherche. Il s’agit également d’accompagner des actions nationales et de favoriser les initiatives locales en lien avec la communauté éducative au sens large (rencontres, compétitions, concours, défis…).

Les BRNE – vagues 1 et 2

Lesbanques de ressources numériques éducatives sont des plateformes mettant à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble structuré de contenus et services selon le niveau (actuellement cycle 3 et cycle 4 – bientôt cycle 2, lycée) et la discipline : français, maths, histoire géographie, sciences, anglais, allemand, espagnol (à venir : LCA, FLS/FLSCO/FLE, Italien et autres langues).


_________________________

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)