Expérimentation

Préparer l’agrégation interne d’anglais à distance

Étape 1

Une collaboration étroite entre la DANE, la DIFOR [1], les corps d’inspection d’anglais et l’université de Caen Normandie UniCaen a permis le lancement, sur le territoire académique caennais, d’une expérimentation d’enseignement à distance dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne
d’anglais.

De nombreux enseignants souhaitent préparer l’agrégation interne mais éprouvent parfois des difficultés à concilier les contraintes géographiques ou de leur emploi du temps avec les cours en présentiel.

Le développement de la FOAD [2] (formation ouverte et à distance) permet de mieux gérer ces contraintes en offrant une solution par la mise à disposition des cours en ligne, par exemple.

Ainsi, seront déposés sur la plateforme académique POD des cours en version audio (mp3) qui permettront, à ceux qui le désireront, de suivre cette formation en fonction de leur disponibilité en tout lieu et à tout moment.

Pour réussir ce pari, les enseignants du département d’anglais de l’université Caen Normandie ont été formés par les personnels de la DANE à l’utilisation d’enregistreurs numériques de haute qualité, au montage des fichiers mp3, à leur enrichissement par ajouts de documents et à leur mise en ligne sur la plateforme académique POD.

Les enseignants du département d’anglais de l’université vont ainsi pouvoir – à distance et en asynchrone – faire bénéficier les collègues inscrits à la préparation au concours du contenu enregistré des cours ainsi que de tout type de document support ajouté en post-production. Une offre indispensable pour une formation destinée à des personnels en exercice dans leurs établissements et dont l’emploi du temps ne permet pas la présence physique aux cours de l’université. Des rassemblements ponctuels permettront de compléter le dispositif distanciel par des temps en présentiel.

Après évaluation, cette expérimentation pourra être élargie à d’autres domaines nécessitant le recours à ces outils de formation à distance.

Sources

Rédaction : Jean-Louis Picot, IA-IPR d’anglais

Notes

[1division de la formation

[2La FOAD se distingue de la formation « en présentiel » dans la mesure ou tout ou partie des enseignements sont dispensés à distance (e-learning, formation hybride présentiel-distanciel...) et permettent à chaque stagiaire de progresser à son rythme

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