Premières activités autour de la programmation

Parcours Magistère

Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique et à la culture numérique ? Accompagner vos élèves sur ces sujets et leur proposer de premières activités ? Ce parcours de formation en autonomie est fait pour vous !

Les dispositifs ClassCode et D-Clics numériques sont engagés dans la conception de ressources éducatives libres et de formations en présentiel et/ou à distance à destination notamment d’enseignants, d’animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires.

Leurs équipes ont développé via la plateforme M@gistère un parcours intitulé « Premières activités autour de la programmation ».

Le parcours s’organise en 3 temps principaux :

  • Découverte de la pensée informatique et la culture numérique (comprendre les enjeux sociétaux)
  • Au choix (avec possibilité de réaliser les 2 approches) :
    • découverte de la programmation créative (programmer de manière créative avec un langage visuel à l’aide du logiciel Scratch)
    • apprendre à programmer en autonomie (programmer avec un langage textuel et créer son jeu vidéo basé sur la plateforme Declick.net)
  • Travailler avec les élèves et prendre du recul sur sa pédagogie (acquérir les outils pédagogiques, comprendre et concevoir des démarches pédagogiques)

Le parcours propose des séquences pédagogiques clés en main, à mettre en place dans la classe, des conseils pratiques pour travailler avec les élèves, avec et sans ordinateur, ainsi qu’un espace d’échange entre collègues sur ces sujets.

Ce parcours est accessible en auto-inscription depuis le 12 mars 2018. Il est destiné principalement aux enseignants de cycle 2 et 3, sans connaissance particulière en matière d’initiation à la programmation. Il pourra également adresser tout autre profil enseignant souhaitant se former sur ce sujet.

D’une durée maximale estimée à 4h, dont l’étalement dans le temps est à la libre appréciation des inscrits, cette auto-formation de type MOOC sera ponctuée par les organisateurs de rendez-vous synchrones optionnels en mai et novembre 2018 afin de permettre des échanges de pratiques via la classe virtuelle de M@gistère.

Lien : Le parcours « Premières activités autour de la programmation » sur Magistère

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)