Pix dans son établissement

Le déploiement de Pix dans les établissements de l’académie se fera à partir du 23 janvier, après déploiement du GAR (les comptes élèves pourront alors être créés automatiquement depuis l’ENT) et après réception d’un courrier provenant de Pix annonçant la mise à disposition de l’établissement de la plateforme Pix Orga.
Vous trouverez ci-dessous informations et conseils pour pouvoir réaliser le déploiement de Pix dans les meilleures conditions.

Un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques

  • Parce que les outils et services numériques occupent toujours plus de place dans notre environnement social et économique ainsi que dans notre vie personnelle et professionnelle,
  • Parce que les outils et services numériques sont en constante évolution,
  • « Aider chacun à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie » est essentiel. C’est l’objet de Pix.
PDF - 3.1 Mo
Pour tout savoir sur Pix
Le dossier de présentation

Un déploiement en 4 étapes

Remarque

La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3ème et en terminale à partir de la rentrée scolaire 2020-2021. Pour préparer les élèves de 4ème et de 1ère à cette échéance il est donc vivement conseillé de mettre en œuvre Pix dans l’établissement dès cette année.

1 - Activation de Pix Orga

Activation à partir du mail adressé par Pix (en janvier) à l’établissement (boîte établissement) l’invitant à activer son compte sur la plateforme Pix Orga : plateforme dédiée à la gestion des parcours de tests et au suivi des élèves.

PDF - 4.1 Mo
Guide d’activation de Pix Orga
 créer le compte admin
 importer la liste des élèves
 gérer l’accès de l’équipe pédagogique

2 - Présentation de Pix à l’équipe pédagogique

Présentation lors d’un Conseil pédagogique par exemple, éventuellement élargi pour l’occasion. Présentation des enjeux et du fonctionnement de l’écosystème pix : pix.fr, orga.pix.fr, certif.pix.fr.
Prévoir un créneau d’une heure et demie avec un temps final devant ordinateur consacré à la découverte en ligne de Pix (création d’un compte sur pix.fr et réalisation d’un parcours découverte).

Attention

Il est préférable pour un enseignant de ne pas utiliser le GAR pour créer et utiliser son compte Pix (un compte Pix dans le GAR n’étant pas rattaché à un compte mail, il ne pourra pas être associé à Pix Orga).

PDF - 1.8 Mo
Support de présentation
 pour les EPLE au format PDF
Powerpoint - 1.1 Mo
Support de présentation
 pour les EPLE au format Powerpoint
à adapter/modifier si besoin
Keynote - 3.9 Mo
Support de présentation
 pour les EPLE au format Keynote
à adapter/modifier si besoin


3 - Définition en Conseil pédagogique d’une stratégie de mise en œuvre propre à l’établissement

  • Désignation d’un référent Pix, référent auprès de la DANE pour tout ce qui touche au déploiement et à l’utilisation de Pix (inscription du référent pix dans le cours dédié dans l’ENT).
  • Détermination des parcours de tests à donner aux élèves en fonction des compétences travaillées sur chaque niveau (au moins en 4ème / 1ère pour l’année en cours).
  • Organisation des périodes de passation des tests de positionnement :

    • Établissement d’un calendrier

    • Gestion des temps et des lieux de passation des tests dans l’établissement 
(la passation des tests peut certes se faire en autonomie, en dehors de l’établissement donc, mais en raison des inégalités en matière d’équipement notamment, il est nécessaire de permettre aux élèves de pouvoir « pixer » sur le temps scolaire : mise en place d’un « club Pix », utilisation des permanences régulières ou consécutives à l’absence d’un enseignant… )
  • Organisation du suivi des parcours de tests : point effectué en Conseil de classe ? En Conseil pédagogique ? Information aux parents ? ...

Remarque

Un élève doit être positionné sur au moins 5 des 16 compétences proposées par Pix pour passer la certification en 3ème et en terminale,

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Liste des parcours pré-créés dans Pix Orga
(socle commun, SNT...)
PDF - 1.2 Mo
Documents d’aide à la mise en œuvre : répartition compétences / disciplines

4 - Lancement des campagnes de positionnement pour les élèves de 4ème et de 1ère (et éventuellement autres niveaux), en salle multimédia



  • Les enseignants créent des parcours de tests dans Pix Orga.
  • Les élèves découvrent Pix en salle multimédia :
    • Présentation de Pix aux élèves de 4ème et de 1ère (enjeux et fonctionnement : phases d’auto-positionnement et de certification)
    • Création des comptes élèves via l’ENT et le GAR (l’élève clique sur le lien « Pix » qui se trouve dans le menu « Média Centre » de l’éduc de Normandie)
    • Découverte de la plateforme à partir des parcours "Découverte de Pix - Collège" et "Découverte de Pix - Lycée"
  • Les élèves s’auto-positionnent ensuite, jusqu’à la date de passation des épreuves certificatives, sur les parcours de compétences proposés par les enseignants (une quinzaine de questions sont posées pour chacune des compétences évaluées). 


  • En 2020-2021, l’établissement organisera une première session de certification officielle à valeur nationale d’une durée de deux heures. Elle certifiera le niveau d’acquisition des élèves de 3ème et de terminale sur une échelle de 1 à 5 pour chacune des compétences sur lesquelles les élèves se seront positionnés.
PDF - 3.3 Mo
Guide d’utilisation de Pix Orga pour les enseignants
Création de parcours de tests, suivi des élèves
PDF - 3.5 Mo
Pix, guide d’utilisation pour les élèves


Textes officiels

Les textes officiels portant création d’une évaluation et d’une certification des compétences numériques dans les collèges et lycées sont parues au JO le 1er septembre 2019 :

 décret relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire et à la création du CRCN
 arrêté relatif à la certification Pix

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