Philippe Rouquier

Envoyer un message

« Réseaux et services » - Pôle ENT (Calvados)

Professeur d’anglais

Quels sont les points marquants de votre parcours professionnel ?

J’ai toujours aimé l’informatique et la programmation ; l’anglais de ce point de vue a été un atout. En retour, le numérique est venu nourrir ma pratique pédagogique même s’il ne s’agissait plus cette fois de programmer de nouveaux outils mais d’utiliser ceux déjà à disposition pour faire produire les élèves et les motiver.
Mes missions autour du numérique ont eu dès le début un lien avec des espaces de travail qui préfiguraient l’ENT. Je m’y suis intéressé lorsqu’on m’a proposé de participer à une phase pilote qui était destinée à anticiper l’arrivée des ENT dans l’académie. Cet outil relativement polyvalent m’a rapidement plu car il permettait de répondre à l’une de mes attentes, pouvoir partager et échanger avec les élèves en dehors de la classe.

Quelle est votre mission à la DANE ?

Je m’occupe principalement d’accompagner le déploiement de l’ENT dans le Calvados. Je rencontre les établissements lorsqu’ils font leurs premiers pas avec l’outil et je les suis ensuite dans leur prise en main en coordonnant les actions des correspondants ENT et en assurant des formations. En 2015-2016, j’ai également été sollicité pour assurer des formations auprès des collèges de l’académie dans le cadre de la mise en œuvre du volet numérique de la réforme.

Avez-vous un « coup de cœur » ?

En tant que professeur d’anglais, je m’intéresse particulièrement à tout ce qui concerne le son, l’image et la vidéo. La création vidéo (que ce soit au travers de la réalisation de capsules, de montages, de doublages, ...) me paraît être une source d’expériences pédagogiques riches que je cherche à exploiter au mieux. Je trouve son utilisation avec les élèves à la fois motivante par la multiplicité des scénarios pédagogiques envisageables et formatrice par les compétences qu’elle amène à développer.
Tout ce qui permet ensuite de partager avec les élèves (un document multimédia mais pas seulement), et au besoin de manière ciblée comme avec l’ENT, me paraît également complémentaire et indispensable.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)