PIX Orga

la nouvelle plateforme d’évaluation des compétences dédiée aux établissements scolaires

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques.

En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX permet d’établir un profil de compétences numériques à partir d’évaluations dans 5 grands domaines :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

 Le détail des compétences évaluées par PIX

La plateforme utilise un algorithme de tests adaptatif pour attribuer un niveau dans chacune des compétences : chaque épreuve est ainsi choisie en fonction du niveau atteint par le candidat aux réponses précédentes.

 9 épreuves pour découvrir PIX

PIX Orga est la nouvelle plateforme développée pour les établissements et les équipes pédagogiques.

Pour l’instant en version bêta, sa généralisation est programmée pour la rentrée 2019.

PIX Orga permet d’organiser des parcours de tests, appelés « campagnes », pour les élèves et de suivre l’évolution de leur profil de compétences numériques.

A noter

Seules des campagnes sur les compétences sont actuellement possibles. Des campagnes spécifiques pour des profils ciblés devraient être disponibles courant 2019 : profil socle commun, profil éducation aux médias et à l’information (EMI)…

Création d’un espace PIX Orga et d’une campagne de tests.

 Si cela n’a pas déjà été fait, l’administrateur de l’espace PIX de l’établissement doit au préalable créer un compte personnel.
 L’ administrateur inscrit son établissement à partir du formulaire en ligne.
 L’ administrateur accède à PIX Orga avec son compte PIX personnel.
 L’ administrateur peut alors créer une campagne de tests (choix des compétences évaluées) et communiquer le lien généré aux élèves (via l’ENT par exemple).

PNG - 454.1 ko
Créer une campagne

A noter

Pour l’instant, seul l’administrateur peut créer des campagnes de tests. A partir d’avril, il devrait pouvoir inviter des enseignants afin qu’ils puissent eux-mêmes créer des campagnes.


La fonctionnalité "suppression d’une campagne" n’est pas encore développée (également annoncée pour avril).

Passation des tests, suivi des résultats et certification.

 Les élèves doivent préalablement s’inscrire sur la plateforme : https://app.pix.fr/inscription

A noter

Une adresse mail est nécessaire pour l’inscription.
Grâce au GAR (Gestionnaire d’ Accès aux Ressources), PIX Orga devrait être accessible directement depuis l’ENT à la rentrée 2019.

 L’élève accède à la campagne de tests à partir du lien fourni par l’administrateur. Chaque campagne est subdivisée en batteries de 5 tests, à l’issue desquels une évaluation d’étape est fournie. 
Une barre de progression permet de se repérer dans l’avancement de la campagne.

PNG - 139.4 ko
Début d’une campagne de tests

PNG - 209.7 ko
Point d’étape après 5 tests

A noter

À tout moment, l’élève peut s’interrompre dans le parcours, puis y revenir plus tard. En cliquant sur “Reprendre”, il reprendra son parcours à l’endroit où il s’était arrêté.


 Pour suivre les résultats des élèves, l’enseignant télécharge à partir de PIX Orga un fichier csv contenant tous les résultats envoyés par les élèves, fichier qu’il peut ensuite visualiser en ligne à cette adresse : https://frama.link/TNuRHr4M.

 En fin d’année, des sessions de certification peuvent être organisées dans l’établissement. La certification Pix se présente sous la forme d’un test complémentaire et personnalisé. Elle a pour but de valider la sincérité du profil de compétences numériques obtenu par chaque élève sur son compte Pix.

A noter

Un élève ne pourra voir son profil certifié qu’à la condition qu’il se soit positionné sur au moins 5 des 16 compétences numériques.


PDF - 3.2 Mo
Le guide d’utilisation

Lien : PIX Orga

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)