Organiser le travail à la maison des élèves avec l’ENT

1ère partie : proposer des contenus aux élèves

L’ENT permet de mettre rapidement à disposition des élèves une grande diversité de contenus : des images, de la vidéo, du texte, du son, des pages internet…

Pour donner des ressources aux élèves, l’ENT dispose de quatre outils simples à utiliser :

Vous souhaitez donner aux élèves une ressource web (un article de presse, une vidéo en ligne…) ?

  • A partir d’un simple copier/coller, l’outil « Lien » affiche dans le cours la page web choisie.

Note : pour un site non sécurisé (protocole http et non https), seul le lien vers la page web s’affichera.

Vous souhaitez donner aux élèves une de vos ressources (une vidéo, du son, un pdf, un fichier de type texte, tableur, diaporama…) ?

  • Par un simple glisser/déposer, l’outil « Fichier ou dossier » intègre le document sélectionné dans votre cours.

  • Vous souhaitez réutiliser une ressource stockée sur Dropbox, Google Drive ou One Drive ? Cliquez sur la barre « Ajouter des fichiers » et choisissez de charger une copie de votre document ou de créer un lien depuis votre espace de stockage en ligne (synchronisation avec ce dernier).

Vous souhaitez donner aux élèves une ressource plus élaborée, associant un ou plusieurs documents et/ou un commentaire, une explication, un lien interne ou externe… ?

  • Les outils « Remarque » et « Page » (présentation sous forme de blocs de contenus, à l’image des tableaux de bord) possèdent un éditeur de contenu riche qui permet d’ajouter tout type de contenu.

  • Pour vos ressources vidéo ou audio, pensez à POD. La mise à disposition sur l’ENT des fichiers déposés sur la plateforme académique se fait également par simple copier/coller de l’adresse ou du code d’intégration, via les outils « Lien », « Page » ou « Remarque ».
    Voir l’article consacré à ce sujet : https://dane.ac-caen.fr/Afficher-les-videos-de-Pod-dans-l-ENT

Dans un deuxième article à paraître, nous verrons comment proposer des activités aux élèves (exercices, devoirs, questionnaires).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)