Normand.e.day, 24 et 25 janvier 2019

Numérique et inclusion scolaire : fil rouge pour les Normand.e.day

Assises de l’éducation en Normandie

Les 24 et 25 janvier 2019, au Centre international de Deauville, aura lieu la 2e édition des Normand.e.day, organisée par les académies de Caen et de Rouen, en partenariat avec Réseau Canopé, avec le soutien des collectivités territoriales normandes et la ville de Deauville, ainsi que les Assises de l’éducation en Normandie.

L’inclusion scolaire doit s’entendre selon la définition européenne pour permettre l’inclusion de tous dans une perspective d’éducation universelle. Permettre à chacun de venir avec ses spécificités et rejoindre le collectif de l’école, tel est l’enjeu.

Les outils numériques constituent une formidable opportunité afin que chaque élève trouve l’outil qui lui convient pour apprendre mais aussi afin que les enseignants, les parents, tous les élèves soient acteurs de l’inclusion.

Réseau Canopé Normandie a fait de l’inclusion par le numérique un axe fort d’intervention. Suivez le parcours proposé sur inclusion et numérique :

  • présentation par le Ministère de la plate-forme de ressources Édu-up le jeudi 24 janvier ;
  • présentation de Mirage Make , start-up normande qui met la réalité augmentée au service des élèves dyslexiques et mal-voyants ;
  • une table ronde « Le numérique au service de l’inclusion », le jeudi 24 janvier à 14h.

Sources

Rédactrice de l’article : Caroline VELTCHEFF, directrice du Réseau Canopé Normandie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)