16, 17 et 18 mai 2018

« Normand.e.day » : les conférences

Semaine du numérique éducatif

Durant les trois journées « Normand.e.day », de nombreuses conférences vous sont proposées. Consultez le programme ci-dessous pour organiser votre visite !

Toutes ces conférences se tiendront dans l’amphi de l’atelier Canopé-14 Caen

Le programme des conférences est téléchargeable en bas de page !

MERCREDI 16 MAI

  • 16h30 : « Enseigner et apprendre avec le numérique à l’école, un défi pour demain »
    Jean-Marc Merriaux , inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, directeur de la direction du numérique pour l’éducation (DNE).

JEUDI 17 MAI
Journée thématique « Culture numérique »

  • 10h-11h : « Éducation aux médias et cultures numériques : comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques »
    Mireille Lamouroux, chargée de mission auprès du directeur du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale (DNE, MEN), co-auteure de l’ouvrage collectif Cultures numériques - Éducation aux médias et à l’information (ss. dir. Mireille Lamouroux, Luc Trouche), éd. Canopé, sept. 2017.
  • 11h-12h : « L’intelligence artificielle au regard des neurosciences »
    Thomas Deneux, docteur en intelligence artificielle-PhD, ingénieur de recherche au CNRS, unité de neurosciences, intégration et complexité (UNIC).
  • 15h-17h : « De la tablette de cire au numérique : l’école et ses techniques »
    Alain Boissinot, professeur de Lettres supérieures, il a été directeur de l’enseignement scolaire et recteur d’académie. Co-auteur avec Luc Ferry de l’ouvrage La plus belle histoire de l’école, éd. Robert Laffont, août 2017.
    Cette conférence sera suivie d’une dédicace sur l’espace ressources Canopé.

VENDREDI 18 MAI
Journée thématique « Les nouveaux espaces d’apprentissage »

  • 9h30-12h30 : Évolution des espaces et des pratiques : penser autrement l’école.
    • « Territoires apprenants : innover pour réussir », introduction par Yanic Soubien, conseiller du recteur ;
    • « L’impact du numérique sur les espaces/temps d’apprentissage », Miguel Toquet, professeur agrégé de mathématiques et chercheur ;
    • « Archiclasse, le site national pour accompagner les collectivités et les acteurs de l’École dans leurs projets d’espaces scolaires », Malika Alouani, chargée de mission à la direction numérique pour l’éducation (Archiclasse, le site national pour accompagner les collectivités et les acteurs de l’École dans la définition de leurs projets d’évolution, rénovation et construction d’écoles ou d’établissements scolaires) ;
    • des témoignages de collectivités territoriales, de collèges et d’écoles engagés dans ces changements.

Les interventions seront suivies d’un échange avec le public.

Les intervenants

Jean-Marc Merriaux Jean-Marc Merriaux, directeur de la direction du numérique pour l’éducation (DNE) depuis avril 2018, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (IGAENR) depuis mai 2017. Il a été auparavant et pendant 6 ans directeur général du Réseau Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique. Précédemment, il était en charge de la politique numérique d’Universciences, où il a été amené à structurer la stratégie digitale, la politique de production et d’édition de la cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte. Avant Universcience, il était administrateur unique du site.tv (plateforme VOD à destination des enseignants) et directeur du département éducation de France Télévisions où il a créé et développé des offres numériques pour la communauté éducative (Curiosphère , Ciné lycée, Ze profs, edutube plus...). Avant cette spécialisation sur le numérique éducatif, il a mené une grande partie de sa carrière dans le domaine de la télévision publique, où il a été directeur délégué de l’antenne et du développement, directeur adjoint de l’Antenne et des programme, secrétaire général de l’antenne de France 5, conseiller éditorial en charge des émissions éducatives à la Cinquième dès 1997. Il est titulaire d’un DEA d’économie de l’Industrie et des Services (option culture et communication), d’une maîtrise d’économétrie.


Mireille Lamouroux Mireille Lamouroux, chargée de mission auprès du directeur du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale (DNE, MEN). Titulaire du DESS de Sciences de l’information et de la documentation spécialisées de l’INTD (Institut national des techniques de la documentation), Mireille Lamouroux a été chargée de mission auprès du directeur général du CNDP avant de rejoindre la direction du numérique pour l’éducation. Collaboratrice de l’Inspection générale groupe Vie scolaire, elle a été secrétaire générale des CAPES de documentation. Sous cette autorité, elle a organisé de nombreux séminaires nationaux, notamment dans le cadre du PNF, relatifs aux cultures de l’information, des médias et du numérique, notamment à destination des cadres. Elle participe activement aux travaux de l’IFLA depuis plus de dix ans (membre élue successivement des sections « Information Literacy », « School Libraries » et « Literacy and Reading »). Elle a également été professeur associée en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris VIII (département documentation et hypermédia). 


Thomas Deneux Thomas Deneux, agrégé de mathématiques et titulaire d’un doctorat en informatique dans le domaine de la reconnaissance automatique d’images, il a étudié durant ses recherches post-doctorales en neurobiologie expérimentale l’organisation fonctionnelle d’assemblée de neurones chez le rongeur. Aujourd’hui ingénieur de recherche au CNRS au sein de l’unité de neurosciences, information et complexité (UNIC, Gif-sur-Yvette), il poursuit des recherches en neurorobotique, et a créé le robot-apprenant AlphaI, un robot-jouet éducatif qui permettra de démystifier l’intelligence artificielle de manière ludique auprès du grand public (http://www.naivia.fr/).


Alain Boissinot Alain Boissinot, agrégé de lettres classiques (1970), docteur en littérature française, il exerce à Pontoise, d’abord au collège des Louvrais, puis au lycée. Il poursuit sa carrière aux lycées Louis-le-Grand puis Henri-IV en tant que professeur de lettres supérieures.
Il est ensuite nommé inspecteur général de l’Éducation nationale en 1993. Deux ans plus tard, il devient directeur des lycées et collèges puis directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale.
Entre 1998 et 2001, professeur associé à l’université de Cergy-Pontoise, il est également membre du Conseil national des programmes et préside le jury du concours interne d’agrégation de Lettres modernes.
En 2001, il est nommé recteur de l’académie de Bordeaux, puis occupe le poste de directeur du cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche de 2002 à 2004 (Luc Ferry).
Il est recteur de l’académie de Versailles jusqu’en 2013.
En 2013-2014, il est nommé président du Conseil supérieur des programmes.
Alain Boissinot est auteur de nombreuses publications : Les textes argumentatifs, éd. Bertrand-Lacoste / CRDP Midi-Pyrénées, 1992, rééd. 1996 ; Littérature et histoire, Études de textes et histoire littéraire, éd. Bertrand-Lacoste, 1998 ; Le français au collège et au lycée (avec A. Armand et J. Jordy), éd. Hachette, 2001 ; Perspectives actuelles de l’enseignement du français (dir.), CRDP de Versailles, 2001 ; La plus belle histoire de l’école (avec L. Ferry), Robert Laffont, 2017.


Yanic Soubien
Yanic Soubien, conseiller du recteur sur les questions de territoires apprenants et de transitions éducatives, il contribue à l’accompagnement d’une démarche de projet à l’échelle des académies normandes avec l’ensemble des acteurs partie prenante des questions d’éducation. Spécialiste en formation des adultes (1982-2003), titulaire d’un DESS, 3e cycle en Sciences de l’éducation, au terme d’une formation universitaire articulée autour des problématiques d’éducation cognitive, d’ingénierie de formation et de sociologie des organisations.
Il a été élu local et régional et conseiller ministériel.




Miguel Toquet
Miguel Toquet, professeur agrégé de mathématiques, ancien membre du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative et co-fondateur de l’association DecliccS (espaces d’apprentissage CreationS), il coordonne l’axe de recherche « diffusion des pratiques innovantes » au sein du réseau Lab school Network. Expert et formateur auprès de différents ministères et organisations en matière d’approche systémique de l’innovation et du numérique, il mène notamment une réflexion sur l’ergonomie et le design des espaces/temps d’apprentissage et le développement de territoires apprenants, sur le bien-être, la créativité à l’école et le renouveau de la forme scolaire ou encore sur la place du jeu dans l’éducation et les apprentissages.




Malika Alouani
Malika Alouani, conseillère pédagogique au numérique, actuellement experte à la direction du numérique pour l’éducation, cheffe du projet Prim à bord, et en charge de la rubrique « Veille et recherche » du site Archiclasse.








Micro
Jean-Baptiste Lesaulnier, direction de la modernisation de l’action publique, Conseil départemental du Calvados, Géraldine Coquet, professeure d’histoire-géographie-EMC, et Pascale Segaud-Castex, professeure d’anglais au collège Pagnol, Caen ; Laurence Lavandier, principale du collège des Douits, Falaise ;

Nadine Lefevre, maire adjointe chargée des affaires scolaires et Stéphanie Dalmasso, directrice enfance, éducation, jeunesse et sport, mairie de Colombelles (Calvados) ; Christiane Palain, inspectrice de l’éducation nationale DSDEN du Calvados, Frédéric Pernot, directeur de l’école de Colombelles ;

Laurence Dorée, directrice du numérique, mairie d’Élancourt (Yvelines),
Patricia Mandras, conseillère pédagogique au numérique éducatif, DSDEN des Yvelines.


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