16, 17 et 18 mai 2018

« Normand.e.day » : horaires et programmes en bref

Semaine du numérique éducatif

Les journées du numérique éducatif de l’académie de Caen « Normand.e.day » ouvrent leurs portes mercredi 16 mai à 12h00 à l’atelier Canopé-14 Caen
Merci à vous qui êtes si nombreux à venir !
Rien que pour vous, et pour vous permettre d’organiser vos visites, voici une petite synthèse « Normand.e.day en bref ».

MERCREDI 16 MAI

Journée plus particulièrement tournée vers le premier degré

12h-17h30

  • Les conseillers pédagogiques numériques vous attendent sur leurs stands de démonstrations de pratiques entre pairs. Vous pourrez poser vos questions, rencontrer des collègues, découvrir et tester des matériels...
  • À partir de 14h00, seront proposées des présentations, des échanges de pratiques et de projets. Pour en savoir plus, c’est ici
  • Mais encore...
    • Venez dialoguer avec les Ateliers Canopé de votre département ou avec les collectivités territoriales présentes sur l’espace des Territoires apprenants normands
    • Consultez les nouveautés et les innovations de matériels dans l’espace des partenaires.
    • Testez les nouveaux mobiliers pour créer des espaces de classe plus adaptés aux façons d’enseigner et d’apprendre contemporaines.
  • 16h30 : CONFÉRENCE Enseigner et apprendre avec le numérique à l’école, un défi pour demain, Jean-Marc Merriaux, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, directeur de la direction du numérique pour l’éducation (DNE).
    Retrouvez le programme complet des conférences juste ici

JEUDI 17 MAI

Journée thématique « Culture numérique »

9h30-17h30

  • Toute la journée, les espaces dédiés vous accueilleront :
    • Le Village pédagogique
    • Le Réseau Canopé vous propose ses ressources et services
    • Les territoires apprenants normands où l’Atelier Canopé de votre département et les collectivités territoriales - conseils départementaux du Calvados, de la Manche et de l’Orne, ainsi que la Région Normandie - attendent votre visite.
    • Les nouveaux espaces d’apprentissage pour venir tester l’ergonomie des nouveaux mobiliers et repenser les espaces scolaires.
    • Les partenaires vous montreront les matériels pédagogiques innovants et vous proposeront conseils et démonstrations.
    • EXCLUSIVEMENT CE JEUDI ! Suivez en direct - avec la webradio proposée par l’Atelier Canopé de l’Orne et animée par les élèves du lycée d’enseignement professionnel Maréchal-Leclerc d’Alençon - le Hackathon sur le thème Les outils mobiles (Byod) dans et hors l’école
  • 10h-16h30 : Rencontres NED. Échanges de pratiques entre pairs sur des sessions de 30 minutes. N’oubliez pas de vous inscrire sur place dès votre arrivée !!
    Pour préparer votre parcours, retrouvez ici le programme des sessions de la journée.
  • Profitez également des CONFÉRENCES proposées
    • 10h-11h : Éducation aux médias et cultures numériques : comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques, Mireille Lamouroux, chargée de mission auprès du directeur du numérique pour l’éducation.
    • 11h-12h : L’intelligence artificielle au regard des neurosciences, Thomas Deneux, docteur en intelligence artificielle-PhD, ingénieur de recherche au CNRS.
    • 15h-17h : De la tablette de cire au numérique : l’école et ses techniques, Alain Boissinot, professeur de Lettres supérieures, il a été directeur de l’enseignement scolaire et recteur d’académie. Co-auteur avec Luc Ferry de l’ouvrage La plus belle histoire de l’école, éd. Robert Laffont, août 2017. Cette conférence sera suivie d’une dédicace sur l’espace ressources Canopé.
      Retrouvez le programme complet des conférences juste ici

VENDREDI 18 MAI

Journée thématique « Les nouveaux espaces d’apprentissage »

9h30-15h30

  • Toute la journée, les espaces dédiés vous accueilleront comme la veille (voir programme du jeudi 17, sauf Hackathon)
  • 9h30-12h30 : grande CONFÉRENCE Évolution des espaces et des pratiques : penser autrement l’école, où plusieurs intervenants viendront éclairer de leur point de vue cette thématique essentielle à la réflexion sur la pédagogie d’aujourd’hui et de demain. Des témoignages de collègues (premier et second degrés). Invité : le dispositif « Bouge ta cl@sse » mis en œuvre dans la ville d’Élancourt (Yvelines).
    Retrouvez le programme complet des conférences juste ici
  • 10h-15h00 : Rencontres NED. Échanges de pratiques entre pairs sur des sessions de 30 minutes. N’oubliez pas de vous inscrire sur place dès votre arrivée !!
    Pour préparer votre parcours, retrouvez ici le programme des sessions de la journée.

Comment venir aux « Normand.e.day » ?

Suivez le guide et pensez au covoiturage ;)

ET N’OUBLIEZ PAS : IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS INSCRIRE !

Formulaire d’inscription

Après inscription, vous recevrez une invitation de la DIFOR.
Pour les enseignants du premier degré, votre présence le 17 ou le 18 mai sera sous couvert d’acceptation de l’IEN de circonscription.

Adresse académique à privilégier si vous êtes un enseignant de l'académie de Caen

À préciser pour les personnels de l'académie

Précisez si vous êtes enseignant ou indiquez votre poste

À compléter si vous êtes enseignant

(ou institution ou entreprise)

Merci de préciser au moins la ville

Cochez une ou plusieurs journées

En validant le formulaire, vous serez redirigé vers une page récapitulant vos réponses et vous pourrez imprimer votre badge.
Un message automatique de confirmation vous sera aussi envoyé (permettant d’imprimer le badge plus tard).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)