Nathalie Weibel

Envoyer un message

Chargée de mission « Robotique et codage »

Professeur de mathématiques

Quels sont les points marquants de votre parcours professionnel ?

J’ai enseigné les mathématiques au collège et au lycée et plus récemment l’informatique et les sciences du numérique (ISN). Je suis également formatrice auprès d’enseignants du premier et du second degré sur des thématiques liées aux mathématiques, au numérique et en particulier à l’algorithmique et au codage.

Quelle est votre mission à la DANE ?

Mon rôle consiste à développer l’enseignement de l’algorithmique, du codage et de la robotique de la maternelle au lycée, en accompagnant les enseignants du premier et du second degré dans leurs projets et en proposant, accompagnée d’une équipe, des formations, des ressources et des défis.

Avez-vous un « coup de cœur » ?

Loin du cliché qui réserve le codage à des programmeurs solitaires, les enseignements liés au codage et à la robotique se prêtent particulièrement à des démarches de projet, créatives et collaboratives, exploitant une grande diversité de ressources numériques. Faire entrer le codage et la robotique dans sa classe, c’est y inviter un élève qui essaye, se trompe, joue, s’interroge, s’informe, analyse, argumente, s’enthousiasme et crée avec d’autres des projets qui reflètent ses goûts, ses compétences et ses progrès.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)