Assises de l’éducation en Normandie

Programme des conférences du jeudi 24 janvier

Normand.e.day 24 et 25 janvier

Dans le cadre des Assises de l’éducation en Normandie et des Normand.e.day les 24 et 25 janvier 2019 au Centre international de Deauville, de nombreuses conférences seront proposées à tous les publics. Consultez le programme des conférences !


Les Assises de l’éducation en Normandie et les Normand.e.day proposent un panel de conférences à écouter sur place, en retransmission en direct ou à retrouver sur la plateforme académique de vidéos POD, ouverte à tous !

JEUDI 24 JANVIER 2019 : Auditorium Lexington

À NOTER ! Toutes les conférences du jeudi 24 janvier sont retransmise en direct en salle James-Bond (tout public)


09h30-09h45
OUVERTURE DES ASSISES DE L’ÉDUCATION EN NORMANDIE ET DES NORMAND.E.DAY
Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie
Jean-Marie Panazol, directeur général Réseau Canopé
Nelson Vallejo-Gomez, Secrétaire général du Conseil scientifique de l’éducation nationale

Ecoutez le podcast de l’ouverture des Assises de l’éducation en Normandie


9h45-10h45
Enseigner avec le numérique aujourd’hui : préparer et engager nos élèves pour le monde de demain

tout public

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 25 livres et 250 articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux : Prix d’excellence du Réseau d’éducation francophone pour la formation à distance (2017), Trophées du numérique (2018), Prix Whitworth, Prix international e-education, etc. Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine du numérique en éducation. En plus de ses nombreux travaux de recherche en Amérique du Nord, il a réalisé plusieurs projets de recherche sur le numérique en Afrique, en Asie, en Europe et en Océanie.

Ecoutez le podcast de l’intervention de Thierry Karsenti


11h00-12h45
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale - CSÉN
Pour en savoir plus sur le CSÉN
Public : Formation (sur convocation)

Introduction par Chantal Blanchard, correspondante du Conseil scientifique de l’éducation nationale pour la Normandie

Les grands piliers de l’apprentissage - Échanges avec la salle

Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et président du Conseil scientifique de l’éducation nationale auprès du ministre (CSÉN) - Chaire de Psychologie cognitive expérimentale. Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive, il a été nommé en septembre 2005 professeur au Collège de France sur la chaire nouvellement créée de Psychologie Cognitive Expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherches à l’INSERM. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience.

Ecoutez le podcast de l’introduction du CSÉN par Chantal Blanchard

Ecoutez le podcast de l’intervention de Stanislas Dehaene


Métacognition et confiance en soi


Joëlle Proust,
Membre du CSÉN et directrice de Recherche au CNRS, Membre de l’Institut Jean-Nicod - Philosophe, spécialiste de métacognition.
Depuis 2005, l’essentiel de ses travaux est consacré à la métacognition, c’est-à-dire aux aptitudes liées au contrôle et au suivi de sa propre activité cognitive, qu’il s’agisse de perception, de mémoire, de raisonnement ou de résolution de problème.

Ecoutez le podcast de l’intervention de Joëlle Proust


13h30-14h30
La réalité virtuelle de A à Z
Conférence proposée par Réseau Canopé Normandie
tout public


Philippe Fuchs est professeur de Réalité Virtuelle depuis 25 ans à Mines ParisTech, responsable de l’équipe de recherche RV&RA. Il est un des acteurs majeurs du domaine de la réalité virtuelle en France. En particulier, il est l’auteur principal et le directeur de l’ouvrage collectif Traité de la réalité virtuelle, en 5 volumes, avec 101 auteurs et 83 chapitres (2006–2009). Il a publié en mai 2016 Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo et en 2018 Théorie de la réalité virtuelle – les véritables usages (2018), éditeur (www.pressesdesmines.com). Les recherches menées depuis 1992 en Réalité Virtuelle et en Réalité Augmentée par son équipe de recherche portent sur l’immersion et l’interaction en environnement virtuel, à partir d’une méthodologie « modèle 4I² » conçue par lui.
Philippe Fuchs fut le premier président de l’Association Française de la Réalité Virtuelle (AFRV) et codirige le collège R&D du Think Tank d’UNI-VR sur les usages grand public de la réalité virtuelle (Site personnel : www.philippe-fuchs.fr).

Ecoutez le podcast de l’intervention de Philippe Fuchs


14h30-15h30
Table ronde : Développer les compétences du XXIe siècle dans une société apprenante
Public : sur invitation/convocation
La société de manière générale et l’environnement de travail en particulier exigent de réelles compétences d’adaptabilité, d’agilité, de réflexivité qui impactent considérablement la sphère éducative et les systèmes de formation. Il s’agit au travers du propos du conférencier et de l’intervention de 3 acteurs de l’éducation d’éclairer nos réflexions et nos questionnements sur l’évolution et l’innovation de nos pratiques et nos systèmes éducatifs.
Public : Formation (sur invitation)

Carine Seiler,
Conseillère spéciale auprès de Jean-Marie Marx au Haut-Commissariat à la transformation des compétences
Postes Précédent : Consultante en droit sociale Sémaphores, AMNYOS
Formation : Université de Paris, Panthéon, Sorbonne DEA de droit social, Thèse de droit du travail

Ecoutez le podcast de la table ronde « Développer les compétences du XXIe siècle dans une société apprenante »


15h30-16h30
Table ronde : Science informatique et Numérique au lycée général et technologique
Public : sur invitation/convocation + tout public
Trois axes.
1/ Enseignement pour tous, enseignement de spécialité  : quelles compétences construire pour devenir un citoyen éclairé dans un monde numérique ? quelles compétences construire pour étayer les formations post-bac ? quelles différences entre un parcours en voie technologique et un parcours en voie générale ?
2/ Informatique et orientation : quelles formations post-bac après une voie générale ? quelle prise en compte des nouveaux parcours lycéens dans le supérieur ? quels débouchés actuellement ? quels métiers de demain ?
3/ Manipuler et abstraire : quelle articulation entre pratique et appropriation des concepts ? quelle technicité acquérir ? pourquoi ces choix d’objets/de concepts d’enseignement en SNT et en NSI ? quelle recherche et quelle recherche & développement actuellement ?

Intervenants :
Arnaud Lefebvre, Maître de conférences en informatique, responsable du département d’informatique (LITIS EA 4108) de l’UFR des Sciences et des Techniques de l’Université de Rouen - ancien directeur de l’IREM http://arnaud.lefebvre-online.fr/?lang=_fr#
Alexis Lecomte, professeur agrégé de mathématiques, ICN et ISN au lycée André-Maurois d’Elbeuf (27), membre du groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) de SNT et NSI, formateur académique
Fakhreddine Ghommid, IA-IPR de mathématiques de l’académie de Rouen,
Nathalie Weibel, professeure agrégée de mathématiques, ISN et ICN au lycée Allende d’Hérouville-Saint-Clair (14), chargée de mission robotique et codage à la Dane de Caen, formatrice académique.

Ecoutez le podcast de la table ronde « Science informatique et Numérique au lycée général et technologique »


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