Mesurer et développer ses compétences numériques avec PIX

Pix est une nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Développée notamment par le ministère de l’Education nationale, la solution est libre, gratuite et ouverte à tous.

Mesurer ses compétences numériques grâce à PIX

Les compétences sont regroupées dans 5 grands domaines (subdivisés en 16 « grandes compétences ») :

  1. Information et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Plus de détails sur les compétences évaluées ici : https://pix.beta.gouv.fr/competences)

  • Il existe 8 niveaux d’évaluation pour chacun des cinq grands domaines, selon que l’utilisateur est capable de plus ou moins d’autonomie, d’initiative, d’innovation.
  • Un algorithme permet d’adapter les tests proposés au niveau de chacun. Ainsi se dessine, épreuve après épreuve un profil de compétences basé sur des connaissances, des savoir-faire, l’identification des enjeux liés au numérique.
  • Pour une vision globale et plus rapide de son niveau de maîtrise des compétences numériques, chaque test réussi alimente un compteur qui affiche son score cumulé sur une échelle de 1024 « pix ».

Remarque : PIX propose une fonction de suivi des élèves.

image

Développer ses compétences numériques grâce à PIX

  • Parce qu’il s’agit d’épreuves « in vivo », qui nécessitent de manipuler des fichiers, de résoudre des problèmes dans des environnements réels (navigateurs, applications diverses, de type traitement de textes, tableur…), les utilisateurs apprennent en se testant.
  • Les résultats obtenus à l’issu des différentes épreuves, en pointant les compétences qui ne sont pas ou qui sont mal maîtrisées, permettent d’identifier les besoins en formation. Pour les établissements c’est la possibilité de mieux accompagner les élèves. A terme, des recommandations ciblées de formation seront directement proposées par la plateforme.

PIX dans les collèges et lycées : du B2i à PIX

  • PIX a vocation à se substituer au Brevet informatique et internet (B2i). Le référentiel de compétences PIX prend appui sur le cadre de référence européen DigComp (Digital Competence), le socle commun et les nouveaux programmes.
  • La généralisation de PIX est prévue pour la rentrée 2019. Cependant, les enseignants ou les établissements scolaires qui le souhaitent peuvent dès à présent tester le service à titre individuel ou avec une ou plusieurs classes. Une inscription individuelle est pour l’heure nécessaire mais une connexion directe via l’ENT est à l’étude (développement annoncé pour novembre 2018).

Pour toute question relative à PIX, n’hésitez pas à contacter l’auteur de l’article.

Lien : Site de PIX

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)