Magali Siffre

Envoyer un message

Chargée de mission « Aménagement des espaces d’apprentissage collèges - BYOD »

Professeur de Lettres modernes

Quels sont les points marquants de votre parcours professionnel ?

Des débuts au stencil (avec une épouvantable écriture de gauchère), l’arrivée des réseaux informatiques (quand je laissais ma session ouverte toute la semaine, ce qui faisait râler l’administrateur réseau du collège), puis des ENT et aujourd’hui du BYOD. Des outils que j’ai appris à manier et qui m’ont permis de découvrir d’autres pédagogies qui raniment la motivation des élèves et renforce leur autonomie.

Quelle est votre mission à la DANE ?

Il s’agit de repenser l’aménagement de tous les espaces scolaires en lien avec le développement du numérique et des nouvelles pédagogies. On part du principe que, dans des espaces moins contraignants pour le corps, l’élève se sentira mieux et donc apprendra mieux.

Avez-vous un « coup de cœur » ?

Et si on se taisait un peu ? Je veux dire les profs, pas les élèves. Des années d’un ennui oppressant, c’est le souvenir que nous sommes nombreux à avoir de notre scolarité.
Peut-on apprendre et enseigner autrement que par la transmission de la sainte parole ? Sans aucun doute, oui ! Les pratiques innovantes qui mettent l’élève au cœur de l’action commencent à prouver leur efficacité. Des idées nouvelles et enthousiasmantes fleurissent chaque jour sur le net et les réseaux sociaux et nous aident à chasser la torpeur de nos salles de classe.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)