Intelligence collective et co-construction

MOOC « Accompagner les transitions éducatives »

Pour inventer de nouvelles démarches de changement

Initié par Synlab et le CRI (François Taddéi), et déjà suivi par 4 500 personnes pendant l’année scolaire dernière, le MOOC « Accompagner les transitions éducatives » lance sa deuxième session à partir du 24 septembre 2018.
Inscrivez-vous !

Le monde est en mutation et se trouve confronté à des crises dans des domaines majeurs (environnement, société, économie, politique...). Dans ce contexte, l’éducation et la réussite de tous les élèves, leur implication en tant que citoyens acteurs est plus que jamais au cœur de nos préoccupations, dans la construction du monde de demain.
D’autres interrogations se posent également à nous dans notre appréhension professionnelle du monde de l’éducation.
Afin de poursuivre la réflexion et la co-construction d’outils tant théoriques que concrets, Synlab lance la session 2 du MOOC « Accompagner les transitions éducatives », à partir du 24 septembre 2018, et pour une durée de 6 semaines.

Les inscriptions sont ouvertes

Proposées sur la plateforme FUN-Mooc, les inscriptions sont maintenant ouvertes.

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, c’est l’occasion de fédérer un grand nombre de collègues.

Une présentation en images

Le MOOC « Accompagner les transitions éducatives », destiné aux cadres et aux acteurs du secteur éducatif, propose des clefs pour réfléchir aux transformations du système éducatif et des outils pour co-construire ces changements. Il aborde les questions de complexité, d’analyse systémique, d’innovation, de management collaboratif, d’intelligence collective et d’organisation apprenante.
La vidéo de présentation et le texte sur la page d’accueil du MOOC vous donneront un aperçu de ce qui est proposé : le programme, les objectifs, les modalités de travail et le calendrier...

PNG - 60.3 ko
Page d’accueil du MOOC

Ce MOOC est collaboratif. Une quinzaine de thématiques seront abordées avec une trentaine de spécialistes, universitaires et acteurs de terrain.

Un programme en 6 semaines

Le MOOC est structuré en 6 modules :

Séquence 1 : Un monde en transition

  1. Transition(s) sociétale(s) et transition(s) éducative(s)...
  2. Des transitions complexes nécessitant un accompagnement humain

Séquence 2 : Des points de vue multiples

  1. Agir et penser en complexité
  2. Approche systémique
  3. Cartographie des controverses

Séquence 3 : Révolution / évolution

  1. La place de l’innovation au sein du système éducatif
  2. Changement et dynamiques humaines
  3. Passer d’une innovation ponctuelle à une transformation durable

Séquence 4 : Avant tout, une histoire collective

  1. Leadership partagé
  2. Management coopératif et valorisation des talents
  3. Intelligence collective

Séquence 5 : De nouvelles formes de relations

  1. Qualité de vie au travail, négociation et gestion des conflits humains
  2. Partenariats et alliance
  3. Organisation en réseaux

Séquence 6 : Vers une société apprenante

  1. De la personne apprenante aux organisations et collectifs apprenants
  2. De nouvelles formes de gouvernance partagée
  3. La société apprenante

En Normandie

À l’échelle de la Normandie, l’objectif est de développer, sur la base des questions de transitions éducatives, un réseau de facilitateurs .
150 à 200 personnes devraient entrer dans la dynamique cette année.
Une organisation spécifique, en cours de construction, sera mise en place et proposera un accompagnement à mi-parcours, un temps de retour du MOOC et un bilan fin 2018.

Sources

Photos : France-université-numérique, CC BY NC SA, extrait de la vidéo de présentation du FUN-MOOC « Accompagner les transitions éducatives »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)