Normand.e.day, 24 et 25 janvier 2019

Les sessions et ateliers du vendredi 25 janvier

Assises de l’éducation en Normandie

Les 24 et 25 janvier, lors des Assises de l’éducation en Normandie et des Normand.e.day au Centre international de Deauville, c’est aussi l’occasion de se former et de participer à des ateliers, des formations ou des réunions. Consultez le programme !

PROGRAMME DU VENDREDI 25 JANVIER

Retrouvez le programme des sessions du jeudi 24 janvier ici
Toutes les salles se situent au niveau -1 du CID.

*Les sessions signalées par un astérisque sont accessibles uniquement sur convocation.
**Les sessions signalées par deux astérisques sont accessibles sur invitation.
Les sessions non signalées sont ouvertes au public.

ÉCOLE FRACASSE-Deauville

9h00-10h30 Conseil départemental du numérique éducatif du Calvados**

Mathias BOUVIER, directeur académique du Calvados

SALLE BATMAN 1

13h00-15h30 La Ruche 100 % numérique du réseau des Greta normands

Dans un salon divisé en espaces et en îlots, équipés d’ordinateurs, de tablettes et de lunettes de réalité virtuelle, les participants peuvent tester des outils pédagogiques numériques sur différents thèmes : développement durable, évaluation des compétences, insertion professionnelle, formation professionnelle, formation de formateurs... Ces outils sont des applis, des jeux sérieux, des modules de formation... Des teasers, sous forme de Prezi et de courtes vidéos sont projetées sur des écrans en continue. Chaque outil est identifié par un QR code que les participants peuvent flasher au fil de leur parcours pour obtenir un badge numérique de participation.

Stéphanie FELIN, DIAFPIC, conseillère en formation continue, directrice des études du CAFOC Normandie

SALLE BATMAN 2

9h30-11h00 Réunion du groupe départemental numérique DSDEN 61**

Yannick RUBAN, Adjoint auprès la directrice académique de l’Orne chargé du premier degré
13h30-15h30 Fabrique collaborative de fiches actions pour la vie lycéenne et collégienne normande

Ateliers collaboratifs dédiés à la feuille de route de la délégation normande à la vie lycéenne et collégienne : fabrique de projets

David MARIE, CTR EVS

SALLE SCARLETT 1

9h30-11h00 Pratiques et échanges académiques de culture et d’éducation en langues vivantes en Europe (PEACE-E) - premier degré

Présentation du projet européen Erasmus+ à destination des enseignants du premier degré centré sur le renouvellement des pratiques pédagogiques de l’enseignement des langues.

Organisateur :
Olivier Launay, DAREIC,
Intervenantes :
Astrid MAZARI, IEN Seine Maritime, en charge de la mission langues vivantes et projets à l’international,
Anne GODEBOUT, Sophie HÉNON, CPC Eure
11h00-11h45 Présentation du projet eTwinning « Migrants and Refugees »

Faire travailler des élèves de collège avec des partenaires européens en utilisant un espace numérique collaboratif de travail sur la thématique des migrants en Europe pour faire tomber les représentations et développer les valeurs d’une citoyenneté européenne en actes dans les établissements.

Kristie BALDWIN (Caen) et Heather BAINBRIDGE (Aix-Marseille), Proket lauréat concours européen eTwinning 2017
13h30-14h30 CFA académique : Quels sont les besoins en formation au numérique afin de former au mieux les futurs professionnels du secteur de l’industrie ? **

Céline JOSSELIN, coordonnatrice pédagogique du CFA académique de Caen
15h00-16h00 CFA académique : Le numérique dans l’accompagnement et le parcours des apprentis : quels outils et quelles pratiques ?**

Céline JOSSELIN, coordonnatrice pédagogique du CFA académique de Caen

SALLE SCARLETT 2

13h30-15h30 Métacognition et estime de soi

Apports des neurosciences cognitives sur les interactions émotion-cognition en prenant pour base l’évaluation (pour l’enseignant et pour l’élève). Au cours de cet atelier seront abordés : l’estime de soi, la confiance et la métacognition dans la continuité de la conférence du matin.
• questionner les participants sur la manière dont notre « cerveau » fonctionne (par ex. « les 3 fondements » : reptilien, limbique et néo-cortex et les interactions entre les 3)
• réfléchir aux différents types d’évaluation mis en place et leur apport/intérêt pour l’enseignant mais aussi leur impact sur les élèves (en fonction des caractéristiques d’élèves peut-être : à BEP ou pas)
• faire le lien avec les aspects conatifs de la perception de soi, l’estime de soi, et la capacité à réaliser la tâche.

Leslie AMIOT et Tiffanie DUJARDIN, enseignant-chercheur et formateur ESPE Rouen

SALLE FALSTAFF 1

14h30-15h30 Le développement professionnel d’enseignants engagés dans une recherche collaborative (expérience d’une recherche concernant les élèves plurilingues : projet Parlangues)

Cet atelier s’appuie sur une recherche collaborative menée dans un collège en éducation prioritaire dans lequel sont ouvertes deux classes d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France et devant apprendre la langue de scolarisation (projet Parlangues). Cette situation plurilingue nous a fait considérer le langage (sous toutes ses formes linguistiques) comme élément majeur de la réussite éducative (perspectives disciplinaire et transversale), et donc des processus d’inclusion dans l’établissement. La recherche a consisté en l’élaboration d’une dynamique d’apprenance (« école apprenante ») avec une dizaine d’enseignants volontaires. Au cœur des échanges, les parcours sociolangagiers de ces élèves et l’adaptation nécessaire des gestes professionnels. Nous découvrirons dans l’atelier cette démarche de recherche et verrons en quoi elle participe du développement professionnel des enseignants. À partir de cette expérience, nous verrons comment une recherche collaborative de type « école apprenante » est transposable à d’autres contextes scolaires que les participants pourront proposer.

Véronique MIGUEL ADDISU, ESPE Rouen

SALLE FALSTAFF 2

9h30-12h30 Présentation du projet territorial des School Summer Games

Arnaud BIDEL, UNSS
13h30-16h00 Séminaire normand sur l’accompagnement individuel et collectif : Co-construire une approche commune de la dynamique d’accompagnement en région académique Normandie**

Un atelier composé d’inspecteurs des 1er et 2d degrés, de personnels de direction, d’enseignants et de cadres administratifs avec pour mission de proposer une formalisation commune de la dynamique d’accompagnement (individuel et collectif) et poser les grandes lignes de l’organisation d’un déploiement normand d’une culture commune de l’accompagnement, co-construite par ses acteurs.
Il s’agira, in fine, de commencer à répondre à la fois aux attentes des évaluateurs primaires et à celles des enseignants, en intégrant l’ensemble des acteurs dans une réflexion pragmatique et opérante.
Cet atelier de réflexion permettra d’identifier une équipe intercatégorielle, normande, volontaire, constituant un groupe de travail qui portera le déploiement de la dynamique de l’accompagnement en Normandie.

Laurent MUSSARD, DRH adjoint, Chargé de la formation(

SALLE KANE

9h30-11h00 Éducation, intelligence(s) et neurosciences : rencontres du 3e type ?*

Le regain d’intérêt dont les neurosciences cognitives, sociales et émotionnelles sont l’objet est-il isolé ou bien se situe-t-il dans la veine des progrès réalisés en sciences cognitives, en génétique et en intelligence artificielle ? Dans ce cadre, de quelles grandes évolutions les neurosciences sont-elles l’expression ? L’Humanité est-elle mise au défi de s’adapter à une « singularité technologique du 3e type », résultant à la fois des effets conjugués de la plasticité cérébrale et de l’épigénétique dans un contexte où la technologie du deep learning et des « réseaux de neurones » bouscule nos représentations de l’intelligence ? En filigrane, c’est la question du fonctionnement du cerveau dans les apprentissages, dans un contexte technologique visant l’augmentation voire la substitution de l’intelligence humaine, dont il sera question. »

Jean-Pierre BELLIER, IGEN, Professeur associé Université de Bordeaux
13h00-16h00 collège des IEN du département de l’Eure**
Yann Faugeras, SG DSDEN de l’Eure

SALLE PANDORA

9h30-11h00 Pôles de compétences de l’académie de Rouen */**
Interventions de 15 minutes : 10 minutes de présentation, 5 minutes échanges avec les participants
EPS Utilisation des objets connectés en EPS (présentation du projet de TraAM en cours)
David Sélie
Biotechnologie – génie biologique Création de capsules vidéos sur la base d’un scénario de police scientifique
Sandrine Reverand
Chartes d’usage du numérique Une application pour créer et tenir à jour des chartes d’établissement ou d’école conformes au RGPD
Olivier Gautier
Enseigner avec le numérique Le site fédérateur des pôles de compétence et de la politique d’accompagnement des établissements
Stéphane Tourneur

SALLE GATSBY

9h30-15h30 Ateliers thématiques Réseau Canopé Normandie,
Consulter le programme

SALLE TOOTSIE

9h30-12h30 Apple Tech Series*
Formation experte sur des applications à plus value pédagogique. Enseignants de collèges lab.
Apple

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)