Normand.e.day, 24 et 25 janvier 2019

Les sessions et ateliers du jeudi 24 janvier

Assises de l’éducation en Normandie

Les 24 et 25 janvier, lors des Assises de l’éducation en Normandie et des Normand.e.day au Centre international de Deauville, c’est aussi l’occasion de se former et de participer à des ateliers, des formations ou des réunions. Consultez le programme !

PROGRAMME DU JEUDI 24 JANVIER

Retrouvez le programme des sessions du vendredi 25 janvier ici

Toutes les salles se situent au niveau -1 du CID.

*Les sessions signalées par un astérisque sont accessibles uniquement sur convocation.
**Les sessions signalées par deux astérisques sont accessibles sur invitation.
Les sessions non signalées sont ouvertes au public.

SALLE BATMAN 1

9h30-11h30 Pour une éducation critique aux écrans - Recherche collaborative CARDIE ESPE :
Comment les élèves évaluent-ils l’information, quelles démarches éducatives et pédagogiques ?
*


Après avoir situé la question de l’ éducation critique aux écrans dans le parcours citoyen et proposé des ressources émanant du projet partenarial régional « éducation aux écrans » , les intervenants proposeront des apports sur les questionnements suivants :
• Quelles stratégies les élèves emploient-ils pour rechercher de l’information sur internet en contexte scolaire ?
• Comment des approches empruntées à des grilles de lecture de la recherche en éducation aident-elles à les identifier et à les analyser ?
• Quelles démarches pédagogiques mettre en oeuvre pour aider les élèves à renforcer leurs compétences à l’analyse critique des informations en éco-système numérique ?

Guillaume JACONO, IA-IPR Histoire Géographie,
Bruno DESCAMPS, IA-IPR Histoire Géographie,
Élisabeth SCHNEIDER, MCF en SIC Espe Université de Caen
11h30-13h00 Les enjeux de la protection des données à l’éducation nationale

Les données à caractère personnel sont au cœur de la nouvelle économie numérique et des nouveaux usages. Elles sont collectées, échangées entre les systèmes numériques et différentes sociétés. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai dernier, modifie le cadre juridique de la collecte et l’utilisation de ces données impliquant une forte responsabilisation des acteurs de l’éducation nationale. Quelles en sont les conséquences pour la communauté éducative ? Comment adapter ses pratiques avec le développement croissants des usages numériques ?

Nicolas BRUS, chef de la division juridique de l’académie de Rouen,
Jean-Marc LEHOUX, directeur des systèmes d’information de l’académie de Caen
13h30-16h30 La Ruche 100 % numérique du réseau des Greta normands

Dans un salon divisé en espaces et en îlots, équipés d’ordinateurs, de tablettes et de lunettes de réalité virtuelle, les participants peuvent tester des outils pédagogiques numériques sur différents thèmes : développement durable, évaluation des compétences, insertion professionnelle, formation professionnelle, formation de formateurs... Ces outils sont des applis, des jeux sérieux, des modules de formation... Des teasers, sous forme de Prezi et de courtes vidéos sont projetées sur des écrans en continu. Chaque outil est identifié par un QR code que les participants peuvent flasher au fil de leur parcours pour obtenir un badge numérique de participation.

Stéphanie FELIN, DIAFPIC, conseillère en formation continue, directrice des études du CAFOC Normandie

SALLE BATMAN 2

9h30-11h00 Freins et leviers à l’inclusion d’élèves avec troubles du spectre autistique

Présentation d’un projet de recherche mené par l’université Rouen Normandie et financé par la CNSA. Il vise l’étude des freins et des leviers à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves avec troubles du spectre autistique, scolarisés dans les Unités d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA). La partie scolaire du projet cible l’étude des interactions en jeu au sein de ces dispositifs et en classe d’inclusion. Deux perspectives théoriques complémentaires sont mobilisées : en sociologie à partir du courant de l’interactionnisme symbolique et en psychologie sociale à travers l’étude des systèmes dynamiques. Deux méthodologies de recherche sont également croisées via des entretiens avec les acteurs et des observations de classe filmées.

Diane BEDOIN, MCF Sciences de l’Éducation, Université Rouen Normandie,
Julien DESPOIS, Formateur Éducation inclusive, ESPE Académie de Rouen
11h-13h00 Gymnasiades/School Summer Games 2022

Projet éducatif des School Summer Games avec présence des chefs d’établissements intéressés, des UFR STAPS et des ESPE

Arnaud BIDEL, UNSS
13h30-14h30 Quels sont les besoins en formation au numérique afin de former au mieux les futurs professionnels du secteur de l’automobile ?**

Table ronde avec différents acteurs de la formation en apprentissage : directeurs d’UFA, formateurs, coordonnateurs, maîtres d’apprentissage, apprentis…

Céline JOSSELIN, coordonnatrice pédagogique du CFA académique de Caen
15h30-16h30 Comité de pilotage normand de l’éducation prioritaire**

Stéphane PRIGENT, IA-IPR correspondant académique de l’éducation prioritaire

SALLE SCARLETT 1

9h30-10h15 « Recherche et action en éducation : quel dialogue et quelle articulation au service des choix éducatifs, pédagogiques et didactiques ? »*

Aziz JELLAB, IGEN EVS, HDR de sociologie et professeur des universités associé à l’INSHEA
10h15-11h00 « Recherche, innovation expérimentation au service du développement professionnel des territoires »*

Témoignage de Jean-Mary LE CHANONY, IEN 1er degré (circonscription Val de Reuil), sur un projet de « circonscription apprenante »

Stéphane PORET, CARDIE Rouen,
Dominique YOUF, CARDIE Caen,
Jean-Marie LE CHANONY, IEN 1er degré
11h00-13h00 Les métiers de demain - éducation à l’orientation tout au long de la vie : quelles compétences pour les nouveaux métiers ?**

Atelier proposé sous forme de démarche participative. Comment repérer et analyser les nouvelles compétences nécessaires à l’évolution des métiers ? Comment intégrer dans les formations scolaires et professionnelles ces nouvelles compétences liées aux métiers de demain ?

Anne de ROZARIO, Conseillère du Recteur, Cheffe du SAIO,
Stéphane CAVELIER, Adjoint à la CSAIO et Laure GATEPAILLE, coordonnateur académique Classes Passerelles, SAIO Rouen,
Christine DISPA, directrice régionale Nord-Ouest du CESI,
Alexandra BADETS, chargée de mission - diffusion de la culture scientifique et mixité, CESI
14h30-16h30 PREMIÈRE FABRIQUE EN RÉGION DES ATELIERS DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Atelier Persévérance scolaire
*


Grégoire BORST, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris-Descartes (USPC LaPsyDÉ - UMR CNRS 8240),
Jean-Pierre BELLIER, IGEN, Professeur associé Université de Bordeaux

SALLE SCARLETT 2

9h30-10h15 Recherche et formation des enseignants : un pas de côté pour agir ensemble ?
Cette conférence a pour visée de communiquer sur le rôle, les enjeux et les contraintes de la recherche dans la formation des enseignants, en formation initiale (master) comme en formation continue (recherches collaboratives, master avec VAP). Y seront présentés les démarches participatives, les méthodologies coopératives et plusieurs résultats de recherche, à partir d’études conduites dans les académies de Créteil, de Rouen et de Caen.

Catherine DELARUE BRETON, PABLO BUZNIK,
Intervenants ESPE Rouen - CAEN
10h15-11h00 Exemple d’une recherche collaborative : Ambition et ruralité en Normandie
Cette conférence vise à présenter une recherche collaborative menée dans les deux ESPE normandes et dans les deux académies (4 collèges de l’académie de Caen et 2 collèges et écoles attachées de l’académie de Rouen). L’objectif de cette recherche est d’identifier les freins et les leviers de l’ambition scolaire des élèves de milieu rural en Normandie. Dans cette optique, les approches théoriques et méthodologiques complémentaires utilisées dans cette recherche seront présentées.

Amael ANDRE, Gérard BOUDESEUL, Espe Rouen et Espe Caen
11h30-12h30 Appropriation et évolution de la solution ENT « K d’école » sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime

Les départements de l’Eure et de la Seine Maritime ont déployé la même solution ENT « K d’école » de Kosmos dans les tous leurs collèges. De nombreux retours des différents utilisateurs sont remontés auprès des deux collectivités, se traduisant par des taux de connexion importants tous profils confondus. Comment les deux collectivités se sont-elles approprié cet outil depuis son déploiement ? Comment les usages et les attentes des utilisateurs ont-ils été recensés et pris en compte pour permettre le développement de nouvelles fonctionnalités ?

Grégory EVEZARD, départements de l’Eure
Vanessa FORESTIER, département de la Seine Maritime
14h30-16h30 PREMIÈRE FABRIQUE EN RÉGION DES ATELIERS DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Atelier Sciences cognitives et apprentissages
*


Joëlle PROUST, Membre du CSEN et directrice de Recherche au CNRS, Membre de l’Institut Jean-Nicod,
Rajaa SALAH, IEN ET- EG,
Nathalie WIBAUT, IEN ET -EG

SALLE FALSTAFF 1

9h30-11h00 Les usages du numérique dans la voie professionnelle*

Échanges, format table ronde, sur les usages du numérique dans la voie professionnelle. Quid de la réalité augmentée ou virtuelle dans les enseignements ? Incidence du numérique sur les compétences professionnelles.

Stéphane LE GAL, IEN ET-EG STI
11h30-13h00 EOL - des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues

Atelier : programme européen du centre européen des langues vivantes de Gratz. En plaçant les langues au cœur des enjeux éducatifs, le projet vise le développement de la formation générale et citoyenne de l‘élève. Les établissements scolaires partenaires de ce projet développent une réflexion innovante sur les environnements d’apprentissage favorisant les langues.

Organisateur :
Olivier Launay, DAREIC,
Intervenants :
M. David BÉTOURNÉ, professeur d’hôtellerie restauration, lycée Clément-Ader de Bernay,
Mme MARQUET-PARISSE, professeur d’EPS, lycée Fresnel de Bernay,
Mme PORADKA, professeur d’anglais, lycée Clément-Ader de Bernay
14h30-16h30 PREMIÈRE FABRIQUE EN RÉGION DES ATELIERS DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Atelier École inclusive et apprentissages
*


Nicolas MARGAS, Maître de Conférences - Université de Caen Normandie -(CESAMS), Directeur du GRD« Innovation pour l’inclusion scolaire »,
Sarah PEYRONNET, enseignante, formatrice, chargée de mission au Conseil scientifique de l’Éducation nationale

SALLE FALSTAFF 2

10h00-11h00 Construire son projet d’école numérique

Cet atelier s’adresse aux élus et agents d’EPCI (communes, intercommunalités, syndicats…) en charge des compétences « éducation » et « numérique » ainsi qu’aux directeurs d’écoles primaires. Il sera animé par la et d’un .

Jean-Baptiste LESAULNIER, chargé de mission du Conseil départemental du Calvados en charge des sujets liés au numérique éducatif et à l’innovation dans les collèges.
Agathe BUSCH, coordinatrice des projets numériques éducatifs du Conseil départemental de la Manche/Manche numérique
11h30-13h00 Consortium Forces (programme Erasmus+) concernant la mobilité des jeunes en voie professionnelle

Participer à un Consortium Erasmus+, accompagner les personnels et les élèves dans des stages professionnels en Europe.

Anne DESCAMPS, DAREIC Caen,
Sylvie TROCHU, proviseur LP Victor-Lépine,
Valérie LEMAÎTRE, directrice EREA Doisneau
14h30-16h30 PREMIÈRE FABRIQUE EN RÉGION DES ATELIERS DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Atelier Travail personnel de l’élève
*


Aziz JELLAB, IGEN, HDR de sociologie et professeur des universités associé à l’INSHEA,
Chercheurs du Conseil scientifique de l’éducation nationale,
Christine BESUELLE, IA IPR Eco-Gestion,
Olivier LE MAGOAROU, IA-IPR EVS

SALLE KANE

9h30-10h30 Construire et mettre en œuvre une politique d’ouverture internationale au sein des établissements

Anne DESCAMPS, DAREIC Caen,
Catherine LEQUEST, professeur référent pour l’ouverture internationale au lycée Sainte-Ursule à Caen
10h30-11h30 Construire et mettre en œuvre une politique d’ouverture internationale au sein des établissements

Olivier LAUNAY, DAREIC Rouen
11h30-13h00 Présentation du dispositif de maintenance informatique dans les collèges de l’Eure

Comment le Conseil départemental de l’Eure a-t-il repris la compétence de la maintenance informatique dès la rentrée scolaire 2017 ?
3 phases :
• préparer la rentrée scolaire 2017 : audit, diagnostic du parc existant en amont ;
• assurer les demandes d’intervention des collèges à partir de la rentrée scolaire 2017 ;
• moderniser les infrastructures existantes par la définition d’un plan pluriannuel d’investissements (PPI).

Sidonie Hebert, Technicienne Support au CD27
Laurent Monoyez, Technicien Support au CD27
Jean-Philippe Rau, responsable Assistance Informatique Collèges au CD27
13h30-14h30 Numératie au cycle 3 : des évaluations standardisées à une formation entre pairs**

Complémentaire de l’évaluation nationale, l’évaluation comporte 17 situations sur la compréhension du nombre et la mobilisation des opérations dans la résolution de problèmes. La saisie des résultats en ligne gérée par la DPPM apporte un compte rendu individuel et collectif. Sur chaque réseau de collège, les équipes de cycle 3 :
• interprètent les résultats pour préciser les problématiques (diagnostic partagé) ;
• co-construisent des stratégies de formation : stage interdegrés, lien avec la recherche... en favorisant le développement professionnel entre pairs et en équipe ;
• co-construisent des stratégies d’enseignement : parcours d’apprentissage cycle 3, matériel de manipulation commun, traces écrites du cours, modalités...
La session a pour but de présenter des témoignages sur cette expérimentation construite et accompagnée par des formateurs, des inspecteurs et le CARDIE, qui conduit à des transformations du travail, notamment par une prise en charge collective de la construction de stratégie d’enseignement. En lien avec la recherche, le dispositif a par ailleurs développé des actions de formation entre pairs.

Xavier GAUCHARD, IA-IPR de Mathématiques
Jérôme Loiseau, professeur au collège Pergaud de Dozulé, chargé de mission pour l’évaluation numératie
14h30-16h30 Littératie médiatique des adolescents normands

L’intervention présentera le travail d’enquête en cours sur les compétences médiatiques des adolescents normands (13-15 ans). L’étude explore différents aspects liés à la capacité à accéder aux médias, la compréhension et l’évaluation critique des médias et de leurs contenus, et la création de messages médiatiques dans une variété de contextes. La recherche associe l’Université du Québec à Montréal (Canada), l’Université catholique de Louvain (Belgique), l’Université de Genève (Suisse) et l’ESPE académie de Rouen.Cette recherche associe pour la France, l’ESPE académie de Rouen, CANOPÉ et des personnels des rectorats des deux académies.

Catherine DELARUE-BRETON Professeure des Universités en Sciences du langage
Laboratoire Dynamique du langage in situ (DYLIS, EA 7474), Université de Rouen Normandie,
ÉSPÉ de l’académie de Rouen
Éric DELAMOTTE, Eric DelamotteProfesseur en Sciences de l’Information et de la Communication
Université de Rouen Normandie - ESPE - UMR 6590 ESO

SALLE PANDORA

9h30-16h30 Pôles de compétences de l’académie de Rouen */**
Interventions de 15 minutes : 10 minutes de présentation, 5 minutes échanges avec les participants
Anglais-allemand Différencieravec les ressources des BRNE (TraAM 2017-2018)
Hanne Poisson, Béatrice Hennessy
SES Travailler la méthodologie de dissertation avec des outils collaboratifs
Émeline Vasseur, Corinne Sas
SES Utiliser des outils numériques pour réaliser des exposés en s’appuyant sur la pédagogie inversée et la différenciation
Émeline Vasseur, Corinne Sas
Lettres Histoire Citoyenneté et numérique : apprendre à mesurer et gérer le risque avec Edugéo : organiser des débats avec ses élèves sur les questions d’aménagement du territoire - présenté au festival international de géographie de St Dié
Antoine Vaillant, Jérôme Sautier
Lettres Histoire Vidéos réalisées avec les élèves pour l’étude d’œuvres littéraires
Antoine Vaillant, Jérôme Sautier
Éco-gestion Découvrir le programme de sciences de gestion avec un Escape game
Vincent Meunier
Espagnol Escape game Atahualpa
Angel Robles
Lettres Apprentissage progressif et évaluation formative des différentes modalités d’oral (présentation du projet de TraAM en cours)
Blandine Bihorel, Claire Ridel
Lettres Enrichir le « Livre des Merveilles »de Marco Polo en 5e (présenté au Rendez-vous des Lettres à la BNF sur le thème : « Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation »)
Blandine Bihorel, Claire Ridel
Histoire-géo Construire une infographie pour s’entraîner à l’oral
Matthieu Bernier, Jean-Christophe Fichet, Cyrille de Chanteloup, Florian Hubert
Histoire-géo Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’histoire ? (5e et 2e, exemples présentés aux Rendez-vous de l’histoire de Blois)
Matthieu Bernier, Jean-Christophe Fichet, Cyrille de Chanteloup, Florian Hubert
Histoire-géo Travailler la trace orale (Mooc HG5)
Matthieu Bernier, Jean-Christophe Fichet, Cyrille de Chanteloup, Florian Hubert
Histoire-géo Présentation des productions cartographiques du Pôle
Matthieu Bernier, Jean-Christophe Fichet, Cyrille de Chanteloup, Florian Hubert
Histoire-géo Présentation de la lettre-d’information Le Dr@kk@r
Matthieu Bernier, Jean-Christophe Fichet, Cyrille de Chanteloup, Florian Hubert
Documentation Valoriser les Communs au CDI grâce à la bibliothèque numérique domaine public (carte mentale, QRcodes, ENT, PMB) : l’élève acteur de la vie du CDI
Éric Garnier, Cyrille Delhaye, Sophie Bocquet-Tourneur
Documentation Atelier médias du lycée Prévert : pour une culture de l’information et de l’autonomie des élèves
Éric Garnier, Cyrille Delhaye, Sophie Bocquet-Tourneur

SALLE GATSBY

10h30-11h30 Ateliers thématiques Réseau Canopé Normandie :
Table ronde « La réalité virtuelle en éducation : à quoi ça sert ? »


Philippe FUCHS, professeur MINES ParisTech,
Ny Aina RAKOTOMALALA HARISOA (DRDUNE Canopé) - UPAV (Corpus VR)
11h30-12h30 Ateliers thématiques Réseau Canopé Normandie :
Du CDI au Centre de culture et de connaissances


Mireille LAMOUROUX - 3C - Canopé DNE,
Caroline VELTCHEFF, directrice Réseau Canopé Normandie
14h00-15h00 Ateliers thématiques Réseau Canopé Normandie :
Table ronde « Le numérique au service de l’inclusion »


avec Mirage Make, Ludinautes et Fabulis,
animée par Amael ANDRÉ, maître de conférence, CIRNEF, ESPE de Rouen
15h30-16h30 Ateliers thématiques Réseau Canopé Normandie :
Table ronde « Arts, culture et numérique »


Sylvie GAUTIER-LAPOUGE, IA-IPR arts plastiques, académie de Rouen,
Laura BERNARD, enseignante,
Anthony PETER, enseignant,
Luc BROU, directeur du festival Interstice et chargé de mission arts & cultures numériques

Consulter le programme des ateliers thématiques Canopé sur le site Canopé Normandie|

SALLE TOOTSIE

9h30-12h30 Apple Tech Series*
Formation experte sur des applications à plus value pédagogique. Enseignants des « Lycées du Futur ».
Apple
13h30-16h30 Apple Tech Series*
Formation experte sur des applications à plus value pédagogique dans le cadre de l’accompagnement des établissements. Correspondants numériques.
Apple

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