Les quatre épisodes de la série documentaire « Histoires d’une nation »

Proposition sur Lesite.tv pour Eduthèque ! 
  • Aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du
    JPEG - 90.3 ko

    territoire. Dans cette série, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de ces femmes et de ces hommes qui ont joint leur destin à celui de la France nous racontent leurs histoires. 
    L’acteur Roschdy Zem prête sa voix à ce récit multiple et inédit.

  • Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat (pour découvrir le portail Éduthèque).
    Ces épisodes peuvent être vus en ligne. Ils sont mis à la disposition des enseignants et des élèves pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail
La France, dans les années 20, premier pays d’immigration au monde
Les immigrés, citoyens de France, de l’avant-guerre à la libération
L’immigration, ascenseur social, à travers l’histoire de la France
L’immigration un enjeu politique, entre repli identitaire et affirmation des nouvelles générations
  • Au centre de ce récit chronologique : l’expérience de l’assimilation, puis de l’intégration, par l’école et le travail, mais aussi la lutte pour l’égalité et les révoltes contre les discriminations.
  • Ce documentaire se compose également de petits morceaux de mémoire familiale. Guidé par le souci de construire un récit national dans lequel « tout le monde trouve sa place », ce film montre comment la nation française s’est réinventée et s’est enrichie grâce à ces différentes générations d’immigrés.
  • Les auteurs partagent les pistes de réflexion développées par l’historien Gérard Noiriel dans Le Creuset français. Histoire de l’immigration. XIXe-XXe siècles (Seuil, 1989) : sans l’afflux des métallurgistes italiens, des mineurs polonais et marocains, des ouvriers algériens et portugais du bâtiment, la France ne serait pas un pays industriel car les immigrés aussi font l’histoire.
  • Le film interroge également la capacité de la République à tenir « ses promesses » et à rester fidèle à son projet d’égalité.
  • Il s’applique enfin à croiser destins d’immigrés, récit national et histoire mondiale, mais passe sous silence les attaques du 11 septembre 2001, ainsi que les vagues d’attentats terroristes sur le sol français en 1995-1996 et 2012-2016.

Lien : Lesite.tv propose les quatre épisodes de la série documentaire Histoires d’une nation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)