Normand.e.day, 24 et 25 janvier 2019

Les délégations académiques à l’action culturelle présentes aux Normand.e.day

Assises de l’éducation en Normandie

Dans le cadre de la deuxième édition des Normand.e.day, la première sur le périmètre normand, les Délégations académiques à l’action culturelle de Caen et Rouen proposent, au sein d’une agora dédiée aux actions académiques, un panel d’actions et projets d’éducation artistique et culturelle qui prennent appui sur des pratiques innovantes et/ou sur le numérique éducatif dans le domaine des arts vivants, des arts du patrimoine ou de la culture scientifique.

Les JAC, jeunes ambassadeurs de la culture

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  • Afin de favoriser un meilleur accès des jeunes à l’offre culturelle locale, 90 jeunes ambassadeurs de la culture (JAC) animent un projet inédit en France qui leur permet de découvrir plus d’une vingtaine de structures culturelles du territoire normand : salles de spectacle, cinémas, musées, bibliothèques... à charge pour eux de relayer ensuite leur expérience sur les réseaux sociaux ou au sein de leurs établissements scolaires. Ils échangent également avec les médiateurs des structures culturelles dont ils sont les ambassadeurs jusqu’à la fin de l’année scolaire 2018-2019.
  • Lors des Normand.e.day, ils feront part de leur découverte des métiers de la culture et de leur contribution à quelques projets spécifiques tels que des vidéos promotionnelles, des ateliers radiophoniques ou la webradio. Certaines structures culturelles ont recours à des outils numériques afin de compléter leur offre avec des activités de découverte et de médiation. Les ambassadeurs abordent ainsi la question de l’amélioration des outils numériques utilisés voire celle de la création d’une plateforme spécifique... Autant de sujets sur lesquels ils pourront échanger avec le public curieux.

ORFEO « Outil de Recherche Formative et d’Écoute des Œuvres »

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  • Cet outil a pour objectif de s’appuyer sur les domaines de compétences des programmes d’éducation musicale et d’EAC pour aider les élèves, à partir d’extraits ciblés, à utiliser le vocabulaire approprié à la désignation des événements sonores. Le répertoire s’appuie sur le corpus savant d’œuvres allant du Moyen-âge à nos jours. Ce logiciel très complet vise à développer l’aptitude à situer l’œuvre dans un style, une époque.
  • ORFEO est téléchargeable ou disponible sur internet sans téléchargement via ordinateur, tablette ou smartphone.
    Trois menus à explorer seront présentés aux Normand.e.day : la page Ecoute, la page Analyse, enfin la page Histoire des Arts.
    ORFEO s’adresse à tous les niveaux, même les étudiants et les professeurs, et peut également permettre de travailler en transversalité avec les autres disciplines grâce à des fiches Histoire des Arts associées aux œuvres musicales.
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Padlet de ressources musicales

  • Des ressources numériques sont proposées dans un padlet présenté lors du séminaire interdisciplinaire Histoire Lettres Musique en avril 2018 à Bayeux : notamment celles du partenaire Philharmonie de Paris via Eduthèque (pour découvrir le portail Éduthèque) ;
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    Musique prim, les musées et bibliothèques virtuelles de la Sacem ou de la BnF qui permettent d’accéder à des milliers de ressources dédiées à l’éducation musicale pour les enseignants et les élèves ;

  • ou encore des outils permettant d’explorer les sons et les musiques du monde entier comme Radiogarden, TuneYou, Radiowebsites ou MusicMap... une façon originale de travailler la géographie ou les langues !

Le Réseau des musées de Normandie, partenaire des DAAC et son nouveau portail de collections

  • Projet majeur du Réseau des musées de Normandie, la poursuite du programme d’inventaire, d’information et de numérisation des collections muséographiques est assurée depuis 2007.
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    Muséobase, le portail des collections des musées de Normandie permet de prendre connaissance du patrimoine muséographique de Normandie qu’il soit exposé ou qu’il soit conservé dans les réserves. Les internautes peuvent désormais devenir muséonautes en laissant des commentaires sur les objets et images de la base de données.

  • Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication en tant que « Service numérique culturel innovant ». Le programme des Muséonautes s’inscrit dans une démarche de web collaboratif pour donner la parole aux internautes : à travers leurs commentaires, ils contribuent et enrichissent la base de données régionale.
  • En route pour le nouveau Portail régional des collections muséographiques  !
    2019 verra la mise en ligne d’un nouveau Portail d’accès aux collections des musées régionaux qui souhaitent participer à cette démarche.
    Ses objectifs :
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    • un accès aux collections en ligne d’un plus grand nombre de musées ;
    • un site plus ergonomique et plus esthétique ;
    • un outil davantage tourné vers les publics proposant plusieurs portes d’entrée à la découverte des collections… ;
    • une recherche facilitée, mais aussi plus efficace, complète et précise ;
    • le développement d’une approche de médiation sur les collections.

Le Réseau des musées souhaite, par ce partenariat, associer à cette réflexion le monde de l’Enseignement et lui rendre ce Portail le plus utile possible. Enseignants et élèves comptent en effet parmi les premiers publics espérés de cet outil de diffusion culturelle.
Le 24 janvier, durant les Normand.e.day, le Réseau présentera un premier aperçu du nouveau Portail et souhaite recueillir vos points de vue ...

Les outils numériques des services éducatifs

Comment les outils numériques et leurs usages permettent de faire de l’élève un médiateur et un passeur de connaissances, dans le cadre d’une pédagogie active ?

Musée de Vieux-la-Romaine
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  • Le projet « Résonances » vise à donner la parole à des objets, œuvres, textes, sites, vestiges… conservés au musée de Vieux-la-romaine dans un objectif d’interactions œuvre-public en étant à la fois témoin du processus créatif et en observant, en s’initiant puis en développant une approche artistique.
    Fruit d’un partenariat culturel triennal entre le musée de Vieux-la-romaine, l’association SONAR et le collège Jacques Prévert de Saint-Pierre-sur-Dives,
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    il s’agit de réfléchir à construire une véritable « résonance », un écho, des œuvres antiques dans un processus créatif actuel.

  • « Les Murs ont la parole ! » vise à réaliser une fresque, avec l’artiste graffeur Oré, intervenant de l’association SONAR, encadrant les élèves, sur un mur extérieur du musée. L’objectif est de faire « résonner » les œuvres antiques du musée dans une perspective moderne, sorte de jeu d’échos entre l’Antiquité et le Street Art.
Musée de Normandie
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  • Le Musée présente des programmes interactifs d’interprétation du château et d’assistance à la visite de l’église. Il s’agit d’applications sur tablettes situées dans le parcours de l’église ou autour d’une maquette du château de Caen.
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  • L’application Museum Quest permet aux jeunes publics de faire une visite ludique du musée de Normandie. Ce sont des questions qui permettent de découvrir l’exposition permanente du Musée de Normandie tout en s’amusant.
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    L’application propose de regarder d’un peu plus près les oeuvres et objets exposés, afin de trouver les réponses.

  • Vivre au temps des châteaux forts est une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du XIIe siècle en Normandie et développée par Canopé Caen en partenariat avec le Musée de Normandie. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos et cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource transmédia.
Musées de Bayeux

Il s’agit d’aborder différentes approches pédagogiques, propositions variées d’exploitation qui utilisent le numérique pour redéfinir le rapport au temps et à l’espace de la médiation classique : la visite peut se faire en tout lieu, en tout temps et dans n’importe quel ordre.

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La création d’un padlet, outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels, favorise une certaine interactivité dans l’exploration des oeuvres et objets d’art du musée. Il permet également, aux élèves et aux enseignants, de préparer la visite pour éviter une posture trop consumériste le jour où celle-ci a lieu et favorise une médiation des élèves eux-mêmes ainsi qu’ un réinvestissement a posteriori, notamment par l’usage que font les élèves des ressources et outils numériques. Parmi ceux proposés à Bayeux figurent :

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  • des bornes tactiles dont les contenus sont adaptables selon les projets de classes ;
  • Thinglink ou Genial.ly pour rendre actives des photographies d’oeuvres d’art ;
  • les QrCodes accessibles pour les élèves munis de tablettes et smartphones afin de découvrir les commentaires numériques de plusieurs œuvres faits par d’autres élèves ;
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  • Padlet et ses alternatives ;
  • Emaze ou Prezi pour les musées imaginaires ;
  • Mirage Make ou HP Reveal pour la réalité virtuelle ou augmentée ;
  • la visite "enrichie" par les ressources Eduthèque ou Educ’ARTE ;
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  • la création de visites guidées avec Izi.TRAVEL ou GuidiGO ;
  • des jeux en ligne sur les collections, et plein d’autres usages pour les élèves et les enseignants dont il s’agit d’évaluer la plus-value pédagogique et l’adaptation au projet...

Lien : Tous domaines EAC

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