Un appui pour le chef d’établissement

Le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques

Levier du changement des pratiques pédagogiques, le numérique éducatif permet de proposer à tous les acteurs de la communauté éducative un changement profond de la relation pédagogique et en direction des familles. Le chef d’établissement inclut cette dimension dans le pilotage de son établissement. Pour ce faire, ce dernier peut notamment s’appuyer sur les missions de référent pour les usages et ressources pédagogiques numériques (RUPN).
Ces missions peuvent être aménagées en fonction des besoins de l’établissement et confiées à un ou plusieurs personnels.

Texte de référence

Bulletin officiel, 30 avril 2015, en application du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015

Les missions du RUPN

Les missions de référent numérique sont indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements.
Elles se décomposent en 5 groupes, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement.

Conseiller le chef d’établissement

  • pour le pilotage du numérique et sa place dans le projet d’établissement ;
  • pour la création, la mise en place et l’animation de la commission numérique ;
  • dans l’organisation du plan de formation au numérique de l’établissement et de l’accompagnement des équipes ;
  • dans le choix des indicateurs de suivi du projet numérique ;
  • dans le dialogue que le chef d’établissement entretient avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d’équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques.

Accompagner les équipes éducatives

  • favoriser la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes ;
  • proposer des exemples de pratiques ;
  • aider à la mise en œuvre de projets pédagogiques ;
  • conseiller sur le choix de ressources pédagogiques.

Communiquer

  • être le relais local de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) ;
  • valoriser les usages du numérique au niveau de l’établissement et de l’académie ;
  • assurer une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques ;
  • orienter les enseignants vers des formations adaptées à leurs besoins et les aider si nécessaire ;
  • bénéficier de la formation continue et y contribuer.

Être l’interlocuteur numérique des collectivités partenaires

  • assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance ;
  • organiser une interface entre l’ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l’assistance et de la maintenance des équipements.

Administrer les outils et les services en ligne

  • assurer tout au long de l’année la mise à jour des données et le fonctionnement des services en ligne, par délégation du chef d’établissement, responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l’ENT). Cette délégation doit être organisée dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et des responsabilités des chefs d’établissement en matière de protection de ces données ;
  • gérer le serveur pédagogique (mise à jour, configuration, importation des comptes de début d’année) ;
  • gérer les équipements mobiles pédagogiques (tablettes par exemple) ;
  • assurer le bon fonctionnement des ordinateurs du réseau pédagogique (configuration, installation des applications) ;
  • assurer la remontée des tickets d’incidents.

Modalités

  • Les modalités de prise en charge de ces types d’activités par un ou plusieurs enseignants de l’établissement tiennent compte des compétences requises et des besoins et spécificités de l’établissement. Le chef d’établissement apprécie les besoins du service en la matière.
  • Identifier plusieurs référents pour les usages pédagogiques numériques et définir avec eux leurs champs d’intervention (partage ou répartition des tâches par exemple) permet d’assurer un continuum de service en cas de mutation ou d’évolution professionnelle.
  • Les missions de ce(s) référent(s) peuvent être listées dans une lettre de mission pouvant être diffusée à l’ensemble de la communauté éducative.

ATTENTION !
La mission d’administrateur réseau en établissement est subrogée par les missions du RUPN, en particulier :

  • Être l’interlocuteur numérique des collectivités partenaires
  • Administrer les outils et les services en ligne

À noter

Les formations au PAF « administration réseau » ne sont pas reconduites depuis la rentrée 2017. Des formations « référents numériques » seront proposées au PAF selon les besoins.

Besoin d’aide ?

Le RUPN assure une veille au sein de son établissement, alerte en cas de dysfonctionnement. Que ce soit un problème lié au numérique ou un besoin d’évolution, il fait une demande d’assistance au guichet unique en rédigeant un ticket de préférence sur le site d’assistance [1].

Qui fait quoi ?

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Schéma assistance

Besoin d’accompagnement ou de formation ?

Vous êtes référent numérique et souhaitez être accompagné(e) ? Remplissez le formulaire ci-dessous. La DANE vous répond dans les meilleurs délais. Votre chef d’établissement sera également informé de votre demande.

Votre adresse académique

Composé du code UAI (ce.UAI@ac-caen.fr)

Description synthétique de votre besoin

Sources

Source graphique logo New7ducks sur Freepik.com

Notes

[1En cas d’impossibilité d’accès à internet : 0810 14 50 61

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