Normand.e.day, 24 et 25 janvier 2019

Le numérique au service de la création artistique

Assises de l’éducation en Normandie

Les 24 et 25 janvier 2019, au Centre international de Deauville, aura lieu la 2e édition des Normand.e.day, organisée par les académies de Caen et de Rouen, en partenariat avec Réseau Canopé, avec le soutien des collectivités territoriales normandes et la ville de Deauville, ainsi que les Assises de l’éducation en Normandie.

Le numérique éducatif, c’est aussi l’ouverture à la créativité. Contrairement à la crainte d’uniformisation ou de perte de créativité liée au numérique, nous défendons avec les équipes académiques une autre conception.

Pour cette nouvelle édition des Normand.e.day, rejoignez-nous sous la tente Canopé pour faire du light painting avec des enseignants et des élèves ! Des débats avec le directeur du festival Interstice, Luc Brou, auront également lieu dans l’agora.

Dans l’académie, la réflexion sur numérique et arts plastiques est bien développée par les IA-IPR d’arts plastiques qui posent les enjeux de fond dans leur dernière lettre d’info :

  • « Les pratiques numériques s’hybrident au sein de toutes les opérations d’interactions. Elles s’opposent à tout processus d’uniformisation ou d’appropriation. »
  • « Elles ne fusionnent pas, mais distinguent pour mieux relier. Les pratiques hybrides ou l’art de la reliance rassemblent sans uniformiser, distinguent sans disjoindre, relient sans éliminer l’incertitude. Elles établissent une forme de dialogue. »

Sources

Rédactrice de l’article : Caroline VELTCHEFF, directrice du Réseau Canopé Normandie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)