Le concours Castor informatique

du CM1 à la Terminale

Le concours Castor informatique aura lieu cette année du 11 novembre au 7 décembre 2018. Ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale, totalement gratuit, il consiste en douze exercices interactifs en ligne à résoudre en 45 minutes. Plus de 600 000 élèves ont participé en 2017, dont 25 617 élèves dans l’académie de Caen.

D’aspect ludique, les exercices constituent une excellente entrée dans un questionnement algorithmique. Retrouver son chemin dans un réseau, élaborer des critères de tri, déterminer le déplacement d’un robot dans un labyrinthe, sont quelques exemples de problèmes posés. Ils permettent de développer par essais-erreurs les stratégies des élèves sur des problèmes de logique et d’algorithmique. Aucun pré-requis n’est nécessaire. Chaque question est déclinée en 3 niveaux progressifs, permettant à tous d’aborder le concours.

Les élèves peuvent concourir seuls ou en binôme, sur tablette ou sur ordinateur. L’enseignant choisit librement un créneau durant la période du concours, pour chaque classe ou groupe d’élèves qu’il souhaite faire participer.

A l’issue du concours les élèves ont accès aux réponses et reçoivent un diplôme. Tous les candidats se verront proposer de poursuivre l’apprentissage de l’algorithmique en passant le concours Algoréa, à partir du mois de janvier 2019.

Les inscriptions pour le concours Castor informatique sont ouvertes sur le site du concours.

Lien : Le site du concours « castor informatique »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)