Le concours Alkindi

de la 4e à la Seconde

Le concours Alkindi propose aux élèves de la 4e à la 2nde de résoudre des énigmes ludiques et interactives liées à la cryptanalyse. S’adressant à un large public, le concours ne nécessite pas de prérequis. Inscriptions possibles jusqu’au 23 décembre.

La sécurité des données numériques et de leur transmission est devenue un aspect essentiel de l’éducation des jeunes à la citoyenneté.

Le concours Alkindi, qui s’adresse aux élèves de 4e, 3e et 2de, propose de se baser sur ces questions pour faire réfléchir les élèves, de façon ludique, sur les fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse.

Le concours ne nécessite pas de prérequis et propose plusieurs niveaux de difficulté afin que chaque élève puisse être confronté à des exercices qui lui conviennent. Les élèves sont incités à travailler par équipe et réfléchir d’une manière différente de ce qui leur est habituellement proposé dans le cadre scolaire.

Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur qui se déroule entre le 11 et le 23 décembre, à laquelle on peut participer seul ou en binôme sous la surveillance d’un enseignant.

Le concours comporte trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant.

Les lauréats de chaque académie sont invités à rencontrer des équipes de chercheurs en cryptographie dans les laboratoires de leur région.

Pour l’édition 2016/2017, huit élèves de l’académie de Caen ont été qualifiés pour le 3e tour du concours et ont été accueillis par un chercheur en cryptographie appliquée pour une visite du laboratoire GREYC et de l’ENSI Caen. Trois élèves ont été qualifiés pour la finale à Paris.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la stratégie mathématiques et du plan école numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Lien : Le site du concours Alkindi

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)