Le concours Algoréa

Le concours de programmation Algoréa est ouvert à tous les publics. Il se déroule en plusieurs phases : la première a lieu du 7 au 20 janvier 2018. Les défis de programmation sont à résoudre au choix dans l’un des langages Blockly, Scratch ou Python.

Trois épreuves de qualification

Les trois premiers tours et la demi-finale sont ouverts à tous les publics. Les épreuves de qualification sont à réaliser au cours de trois périodes sur l’année (janvier, mars et mai), en classe ou à la maison.

Plusieurs catégories correspondent à des niveaux croissants en programmation. Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante. Les défis de programmation sont à résoudre dans l’un des langages Blockly, Scratch ou Python.

Un défi du parcours d'entrainement en Blockly

Les élèves qui ont passé le concours Castor disposent tous d’un code d’accès à une catégorie dépendant de leur score : contacter le coordinateur de l’établissement pour les obtenir. De même, les élèves qui ont résolu des problèmes sur le site France IOI disposent d’un accès dépendant du nombre de problèmes résolus.

La demi-finale

Les élèves du CM1 à la Terminale ont la possibilité de se qualifier pour la demi-finale. Elle consiste en une épreuve de programmation de 3h à faire en classe ou à la maison. Les défis seront à résoudre dans le langage de son choix parmi Scratch, Blockly, Python, C, C++ ou Java.

La finale

Les élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re pourront participer à un stage de préparation à Paris et participer aux 2 épreuves de programmation de 4h. La participation est gratuite et les frais d’hébergement pour la durée du stage sont pris en charge par l’association France IOI.

Une version en ligne des épreuves est également proposée aux meilleurs demi-finalistes qui ne sont pas qualifiés pour la finale à Paris et pour ceux qui ne sont ni français ni résidents français.

Lien : Le site du concours Algoréa

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)