Favoriser l’émergence d’une réelle culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves

La plateforme ÉTINCEL

Quand l’École et l’Industrie se rencontrent

La plateforme ÉTINCEL a été développée par le projet « École, numérique et industrie ».
L’ambition est de faire coopérer les professionnels de l’industrie et ceux de l’éducation autour de la constitution d’une plateforme qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

ÉTINCEL : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de la plateforme ÉTINCEL est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une réelle culture technique et industrielle pour tous les élèves, en particulier les filles, afin de mieux les préparer à la société de demain.

ÉTINCEL, des enjeux communs aux deux mondes :

Pour les filières industrielles :
  • développer l’attractivité des filières technologiques et professionnelles industrielles ;
  • lutter contre toutes les formes de discriminations dans la représentation sociale des métiers ;
  • donner à connaître l’industrie et favoriser une orientation positive vers les filières professionnelles et technologiques, en particulier pour les filles ;
Pour les enseignements :
  • proposer à tous les enseignants et à leurs élèves, du collège au BTS, quelle que soit la matière, des ressources et des séances pédagogiques élaborées par leurs pairs en partenariat avec les industriels ;
  • relier les enseignements à des situations concrètes pour augmenter la motivation des élèves ;
  • introduire des situations, des ressources pédagogiques basées sur un contexte ou une problématique industriels, les ressources étant essentiellement des modélisations ;
  • mettre à disposition des ressources sous licence ouverte accessibles à un large public, ou bien, à minima, des ressources avec des droits d’utilisation et de réutilisation libérés pour des usages pédagogiques (données, modèles numériques, cahiers des charges, etc.) ;
  • multiplier les études de cas, les situations professionnelles authentiques, s’appuyer sur la réalité industrielle ;
  • différents champs disciplinaires sont couverts : sciences technologiques et production, mais également économie-gestion et services ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sciences expérimentales et mathématiques ; enseignements transversaux ;
  • l’enseignement technologique et professionnel accompagne les mutations des métiers liées au développement du numérique.
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Des contenus cofinancés et coélaborés par différents acteurs :

  • des acteurs industriels, fédérations, fondations, associations, entreprises ;
  • des acteurs institutionnels, collectivités, opérateurs comme le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’inspection générale de l’Éducation nationale, l’Institut français de l’éducation (IFÉ), Réseau Canopé, etc.

Quels contenus pour quelles utilisations ?

La plateforme Étincel présente les objets industriels dans leur contexte d’origine et propose des scénarios pédagogiques permettant de les exploiter dans plusieurs champs disciplinaires et niveaux scolaires.

  • ressources inédites et provenant des industriels ;
  • ressources à fort potentiel didactique (des jeux sérieux, des animations, des vidéos...) ;
  • ressources libres de droits pour une utilisation dans le cadre pédagogique ;
  • scénarios pédagogiques modifiables pour que l’enseignant puisse les adapter à ses élèves ;
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Trois fonctionnalités :
  1. recherche des ressources pédagogiques basées sur une problématique et un contexte industriel ;
  2. personnalisation des scénarios pédagogiques ;
  3. diffusion des contenus personnalisés auprès des élèves.
Venez découvrir par exemple :

ÉTINCEL : Comment y accéder ?

La plateforme ETINCEL est ouverte à l’ensemble des enseignants et des personnels de l’Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique ou ministérielle.

Lien : La plateforme ÉTINCEL

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