Web TV à l’école

La petite émission

Un projet « révolutionnaire » !!!

En seulement 10 jours, les élèves de CM2 et leur enseignant Fabien Deforeit ont découvert le principe de la web TV et réalisé leur première "petite émission" : un JT sur la Révolution Française.

Le bref descriptif du projet :

Par la technique de l’incrustation sur fond vert, l’idée de ce projet était de réaliser un journal télévisé pour réinvestir les connaissances sur la Révolution Française en revisitant des tableaux de peinture relatant les grands faits majeurs de cette période historique. Mais au-delà de la technique utilisée, ce projet a permis aux élèves de travailler le LIRE/ECRIRE et surtout DIRE.

Les objectifs du projet :

  • Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
  • Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Les étapes du projet :

  • Phase n°1 : Découverte du principe d’un journal télévisé
    Les élèves avaient pour consigne de visionner si possible un ou plusieurs journaux télévisés afin de répondre collectivement et oralement aux questions suivantes :
    Quels sont les éléments d’un journal télévisé ? Quels sont les différents types de reportage ?
  • Phase n°2 : Découverte du projet Révolution Française et des outils de travail
    Après avoir expliqué le principe de l’incrustation sur fond vert, les élèves découvrent les scènes sur lesquelles ils vont travailler au travers une activité de réinvestissement des connaissances.
    PDF - 1.3 Mo
    les 12 faits historiques

    Par groupe de 3 à 4, les élèves retrouvent la chronologie des événements marquants de la Révolution. Ils font d’abord appel aux connaissances acquises préalablement puis, pour les aider, une tablette sera mise à disposition des groupes avec le site France TV : https://education.francetv.fr/education-jeux/la-revolution-francaise/html/chronologie.html

  • Phase n°3 : Écriture des scénarios

    A l’aide de leurs connaissances et de l’analyse du site « L’histoire par l’image » du tableau, les groupes de 2 élèves préparent une présentation d’une scène. L’enseignant et le CPD Numérique sont présents pour rappeler que le texte sera dit et non lu. Il faut ainsi travailler le ton, faire ressentir si nécessaire une certaine tension, excitation, … Un binôme est en charge de la présentation générale, il prépare l’introduction de chaque reportage en soignant les transitions.
  • Phase n°4 : Entraînement à l’oralisation

    Les binômes s’entraînent à dire le texte écrit, à raconter le fait historique. Comme vous le voyez, tous les lieux sont exploitables, même le couloir.
  • Phase n°5 : Tournage

    Les élèves, à tour de rôle, enregistrent leur scénario. Lors de ce premier projet de Web TV, c’est l’adulte qui gère la partie technique mais à l’issue du projet, le CPD numérique a formé 4 élèves qui seront, à leur tour, chargés de former leurs pairs.

Les aspects techniques du projet :

Pour réaliser ce projet, nous avons utilisé :

  • 2 tablettes iPad et la gamme d’applications gratuites TouchCast Studio (disponible sur IOS uniquement à l’heure actuelle). Une tablette servait de caméra tandis que l’autre servait de régie. Cette application repose sur le principe de l’incrustation sur fond vert. Elle permet aussi d’ajouter des titres et des vApps. Les vApps sont des médias supplémentaires qui viennent s’ajouter à l’écran (par exemple, la vidéo des journalistes en petit sur une vidéo plein écran).
  • un trépied pour la tablette "caméra"
  • un fond vert
  • 2 micro cravates et un dédoubleur de prise jack.

Un problème technique a été rencontré : il y avait un décalage entre l’audio et la vidéo (du à une mauvaise utilisation des micro cravates ?), le problème a été réglé très rapidement avec l’application iMovie.

Le générique de l’émission a été réalisée avec CLIPS, une application native des iPad.

L’avis de Florian, CPD numérique :

J’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner ce projet, une première pour moi dans le domaine de la Web TV. L’idée de ce projet avec Fabien, l’enseignant, était assez ancienne mais ma visite au salon EDUSPOT à Paris m’a permis de répondre à bien des aspects techniques avec la découverte de l’application assez magique TouchCast Studio. Merci au passage à l’équipe de la DANE de Versailles pour cette belle découverte.

Au-delà du résultat final assez bluffant au regard du temps consacré au projet, je tiens à féliciter les élèves pour leur implication. Faire face à sa propre image a été pour certains élèves en manque de confiance en soi un vrai exercice difficile mais tous ont joué le jeu et tous ont très vite progressé dans le domaine de l’oralisation.

Je laisse désormais Fabien et ses élèves produire de nouvelles petites émissions ;)

Pour plus d’informations sur ce projet, contacter le CPD numérique.

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