La WebTv pour les débutants

Vous souhaitez produire des vidéos avec vos élèves et les mettre en ligne ? Voici quelques conseils pour vous aidez à vous lancer.

Ce qu’on entend par webTV

Au sens initial du terme, la webTV scolaire est un journal filmé ou une somme de vidéos d’information réalisées par les élèves. Elle a pour but de favoriser la libre expression des élèves, d’améliorer leur connaissance des médias d’information et d’aiguiser leur esprit critique vis à vis des vidéos qu’ils regardent tous les jours à la télévision ou sur Internet.
Cependant, le matériel réuni pour une webTV permet de produire bien d’autres formats, notamment des courts-métrages. Le terme webTV est lui-même un mot-valise dans la mesure où les chaînes Youtube servent aussi bien de modèle aux webTV scolaires que les journaux télévisés.

La vidéo en classe : quelles étapes, quelles compétences travailler ? Quelle durée pour le projet ?

Quel que soit l’age des élèves ou la matière, une somme d’invariants demeure en terme de déroulement et de compétences mobilisées par les élèves :

Apprendre à analyser un média

Une séquence de webTV démarre généralement par l’analyse d’une vidéo qui servira de modèle. Le langage, la structure du discours, le ton employé seront analysés attentivement.

Rechercher et réunir des informations

Il est très facile de lier une webTV à des contenus disciplinaires abordés en classe que l’on approfondira par des recherches au CDI.

Écrire et apprendre son discours

Cette étape est indispensable ! Point d’improvisation devant la caméra sauf si votre temps disponible pour le projet est infini ! Il faut faire des phrases courtes et utiliser des accroches. Les dialogues sont généralement plus dynamiques.

Répéter, mettre en voix, travailler en équipe

La webTV mobilise des compétences proches du théâtre et des concours d’éloquence. L’argumentation doit être portée par le corps et la voix des élèves.
Une coordination parfaite entre les élèves devant et derrière la caméra doit être atteinte.

Enregistrer, mettre en ligne

C’est finalement l’étape la plus courte. Le prétexte. En effet, tout le travail aura été fourni par les élèves en amont.

Il est difficile de passer moins d’une heure à chaque étape soit cinq heures au minimum. Pour un premier projet, mieux vaut choisir un format court : un enregistrement d’une minute à deux minutes. Sur une traitement de texte, 10 lignes de dialogue correspondent à une minute d’enregistrement. Cela peut paraitre court mais les compétences mobilisées sont quelque peut différentes que pour une dissertation...

Quelles règles juridiques dois-je observer ?

Droit à l’image, à la voix

En premier lieu, il faut faire signer une autorisation de captation et de diffusion aux élèves et à leurs parents. L’autorisation signée en début d’année dans certains établissements scolaires n’a aucune valeur juridique.

Droit d’auteur

L’utilisation de vidéos trouvées sur Internet ou d’une musique d’habillage impliquent nécessairement l’autorisation de leurs auteurs. Il n’existe pas de droit de citation pour le son et l’image. Même un extrait court est soumis à autorisation. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’utiliser des œuvres libres de droits (en les citant dans le générique ou sur la page d’hébergement de votre vidéo).

Applications utilisées et hébergement de la vidéo

Certaines applications comme Touchcast ou Adobe Premiere Clip impliquent l’ouverture d’un compte gratuit (qui n’héberge aucune vidéo). Afin de respecter les règles concernant les données personnelles, il est conseillé de créer un compte enseignant. Ainsi aucune information sur les élèves ne sera diffusée sur ces services.
Enfin il est obligatoire d’héberger les vidéos sur la plateforme de vidéos de l’académie de Caen :
https://pod.ac-caen.fr/
Vous pouvez vous y connecter à l’aide de vos identifiants de messagerie académique. C’est très simple !
Logo pod

Quel matériel faut-il au minimum ?

Au minimum, un smartphone de n’importe quelle marque. Vous pouvez utiliser les applications de montage comme Adobe Premiere Clip ou I Movie (sur Apple uniquement pour ce dernier).
N’hésitez pas à utiliser une table, une chaise ou des dictionnaires pour vous appuyer et obtenir une image stable. Filmez les interlocuteurs au plus proche (plan poitrine) afin de compenser la mauvaise qualité des micros intégrés dans les téléphones.

J’ai un tout petit budget, que puis-je acheter pour améliorer mes productions ?

Le trépied

Fixation tablettes et smartphones
Il vous permettra de stabiliser votre image facilement. Pour cinquante centimes à dix euros, vous trouverez sur les sites de vente en ligne des fixations pour tablette ou smartphone adaptables aux trépieds photo. Pour cinquante euros environ, il existe des trépieds spécifiques pour tablettes, disponibles chez les fabricants de pieds de micro.

Le micro

Le micro cravate
C’est la clé des vidéos bien réalisées. Un micro cravate adapté aux appareils mobiles (avec prise TRRS) coute une soixantaine d’euros. Il faut y ajouter une rallonge (elle aussi avec prise TRRS) d’une dizaine d’euros. Vous pouvez également vous tourner vers un micro fixé sur une perche afin d’enregistrer plusieurs élèves à la fois. Compter 150 à 200 euros pour un micro, une perche, une rallonge et un adaptateur TRRS.
Fiche TRRS

J’aimerais faire quelques incrustations, est-ce possible facilement ?

Oui ! Avec un tissus, un mur peint ou un papier verts. Évitez le vert foncé. Les autres verts fonctionnent. On trouve des tissus de 6 mètres par 3 mètres pour une trentaine d’euros sur Internet.
Pour l’incrustation, le plus simple est d’utiliser Touchcast sur IPad. Cette application est à la portée d’élèves de maternelle (information vérifiée par l’auteur !).
Incrustation sur fond vert

Cette première expérience a bien fonctionné, je désire aller plus loin !

Vous trouverez de plus amples informations dans les autres articles de cette rubrique, notamment celui concernant l’équipement d’un véritable studio webTV.
Par ailleurs l’équipe de la Dane intervient gratuitement dans les établissements scolaires du second degré pour conseiller et celle du CLEMI pour former les équipes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

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