Des programmes scolaires identifiables grâce au logo « Nation Apprenante ».

La « Maison Lumni »

Les antennes de France Télévisions lancent l’école à la maison… à la télévision

Un nouveau magazine ludo-éducatif, « La maison Lumni, l’émission » est lancé : du lundi au vendredi, de 9 h (presque comme à l’école) et jusqu’à 16 h 30, France 4 et la Maison Lumni proposent un programme éducatif réparti en 4 séances au cours de la journée, en fonction des différents niveaux scolaires
Le but est d’offrir une continuité pédagogique à tous les enfants, notamment à ceux qui n’ont pas d’ordinateurs et particulièrement aux petits qui ont commencé à apprendre à lire.

Lumni

PNG - 668.1 ko

La plateforme en ligne Lumni foisonne de jeux interactifs (gratuits), de cours et vidéos passionnantes en lien avec leur programme scolaire du CP à la terminale. Littérature, histoire de l’art, maths, géographie, sciences naturelles et même… des fiches pratiques sur le coronavirus, en libre accès et gratuit !
Les collégiens ou lycéens qui préparent le brevet ou le bac peuvent naviguer parmi l’offre de contenus pour travailler leur examen. La plate-forme abonde de vidéos présentant de façon simple les thématiques majeures, telle que la guerre de 14-18 pour les 3e et 1ère comme « Guillaume Apollinaire le soldat », « la Vie dans les tranchées » ou « la Première femme médecin des armées » ...

La Maison Lumni

JPEG

Tout au long de la journée, du lundi au vendredi, dès 9h jusqu’à 16h30, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, La Maison Lumni propose quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires. La Maison Lumni répond à la mission « Nation apprenante ».

Au programme, des cours de 45 minutes à 1 heure diffusés sur France 4 où des enseignants reviennent sur les notions fondamentales.
Les enfants sourds et malentendants peuvent également suivre les cours car ces derniers sont sous-titrés.

L’emploi du temps

PNG

  • 9 h : d’abord pour les CP-CE1 sur France 4 : cours de lecture et de mathématiques donnés par un enseignant. Ces cours sont également disponibles en replay.
  • 10h : CE2, CM1, CM2 et 6e sur France 2.
  • 11h : CE2, CM1, CM2 et 6e sur France 5.
  • 14h : 6e, 5e, 4e et 3e sur France 4 afin de les aider à revoir français et mathématiques. Par exemple, le 24 mars : enrichir une description ou les nombres relatifs. Les cours sont également disponibles en replay.
  • 15h : seconde, première et terminale sur France 4 pour approfondir une matière par jour, français, maths, histoire-géo, physique et SVT, les sciences de la vie et de la terre. Par exemple, le 24 mars : mathématiques : les fonctions, révisions et exercices. Les cours sont également disponible en replay.
  • 15h45 : CE2, CM1, CM2 et 6e sur France 4

Professeurs, personnels de santé, blogueurs, YouTubeurs livrent des astuces.
Différents dessins animés et formats ludo-éducatifs émaillent la grille de France Télevision qui lance ce mardi à 21 heures des documentaires à destination des collégiens et les lycéens comme « Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 » tandis que France 5 en propose à 15 heures.
Par ailleurs, de nouveaux contenus, parmi les 10 000 de la plate-forme Lumni, aident petits et grands à réviser.

Et pour les maternelles ?

De 10 h à 11 h 30, Okoo sur France 4 propose aux 3 - 6 ans d’aborder l’alphabet, la lecture, l’anglais, les sciences, l’astronomie, la géographie… avec Yetli, Timmy, Petit Malabar et Géo Jet.
Et toujours avec Okoo, les 8-12 ans pourront également, pendant la pause du déjeuner, approfondir leurs connaissances avec la série : “Les grandes Vacances”, qui aborde la Seconde Guerre mondiale, et “C’est toujours pas sorcier”, le magazine scientifique des petits curieux.

Lien : La Maison Lumni

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)