Les élèves nous présentent...

L’exposition « augmentée » grâce à Aurasma

Souvent affichées sur des panneaux dans les couloirs de l’école, les expositions fabriquées par les classes ne sont composées que d’images et de textes. Certaines applications permettent désormais d’enrichir vos panneaux avec des contenus multimédias. Dorénavant, avec un smartphone ou une tablette, les visiteurs, en survolant les affiches, pourront découvrir des vidéos, des animations, des jeux en ligne…

Les élèves de CM1-CM2 de Manuel Cornali, ont travaillé toute l’année, dans le cadre d’un projet Planète Manche, sur le Lande de Lessay. Ils se sont déplacés sur place, ont rencontré des scientifiques et des intervenants, ont produit des exposés thématiques, ont lu des documentaires authentiques, ont créé des jeux en ligne… Conscient que tout ce travail ne pourrait pas être communiqué par un exposition « classique », l’enseignant a proposé à ses élèves de mettre en place une exposition augmentée.

Les objectifs sont nombreux :

  • Exposer un maximum de moments de ce projet, en proposant par exemple aux parents de regarder le film de la sortie scolaire ou de la visite du scientifique dans la classe
  • Faire sortir l’exposition des murs de l’école grâce à la mise en ligne de toutes les ressources numériques utilisées ou produites lors du projet.
  • Faire produire différents types de ressources par les élèves (ils font parfaitement comprendre les notions pour réussir à les expliquer à ses camarades).

La mise en œuvre de cette exposition « augmentée » est expliquée ci-dessous par les élèves eux-mêmes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)