Présenté aux Normand.e.day !

Jules, l’ami virtuel du CNED, pour les collégiens

JPEG - 11.4 ko

Depuis novembre 2017, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse propose aux collégiens dans leur établissement le dispositif « Devoirs faits », un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. En appui de cette mesure, il a demandé au CNED, son opérateur d’enseignement à distance, de développer un service numérique complémentaire. Ce nouveau service, présenté lors des Normand.e.day prend la forme d’un personnage virtuel, un avatar nommé Jules.

Un dispositif numérique pour l’aide aux devoirs

JPEG - 17.9 ko

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des établissements.
(Pour découvrir la mesure Devoirs Faits).

Objectifs

  • Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
  • Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
  • Augmenter la « valeur ajoutée » des séances Devoirs Faits et accompagner au mieux les élèves quel que soit l’encadrant de la séance (service civique, assistant d’éducation...).

JULES c’est...

  • Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques disponibles pour le moment).
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Accès sécurisé

  • Chaque compte est individuel et nécessite un mot de passe demandé soit par le biais de l’ENT connecté à GAR, soit par le site ou l’application mobile.
    (Pour découvrir le GAR).
  • Les conversations entre l’élève et Jules restent privées. Les autres élèves et les enseignants n’y ont pas accès.

Les acteurs du dispositif

Le référent établissement

Il s’assure du bon fonctionnement du dispositif.

L’enseignant

Il est le premier prescripteur du dispositif auprès des élèves. Il peut consulter tous les cours des différents niveaux de classe. Ainsi, il peut identifier et indiquer aux élèves les points sur lesquels s’appuyer pour réaliser leurs devoirs.

PNG - 37.9 ko

Il peut aussi conseiller aux élèves en difficulté de se référer à certaines connaissances et fiches méthodologiques proposées par Devoirs faits pour renforcer leurs acquis.

L’élève

Il est acteur de son apprentissage en consultant Jules pour l’aider dans la réalisation de ses devoirs. Il choisit les points sur lesquels il souhaite un rappel ou une nouvelle explication pour mieux comprendre ses cours. Il pose toutes les questions qu’il n’aura pas osé poser en classe. Il gagne en autonomie.

PDF - 495.5 ko
JULES Fiche élève

Contact

Si vous avez besoin de compléments d’information ou de nous faire part d’une demande spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers Devoirs Faits :

  • Par téléphone au 05.49.49.95.95 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
  • Par mail à l’adresse suivante : Devoirs.Faits@cned.fr

Lien : Jules, l’ami virtuel du CNED, pour les collégiens

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)