Aux Normand.e.day, les 24 et 25 janvier 2019...

Formation professionnelle

L’impact de la transition numérique

S’unissant pour présenter leurs travaux respectifs ou mutualisés en ces domaines aux Normand.e.day, les Greta et CFA de la région académique Normandie sont l’expression même d’une autre des multiples transitions en cours ou à venir : le rapprochement des formations initiale et continue pour une sécurisation accrue des parcours professionnels.

Vers la clarification et la mutualisation des parcours de formation professionnelle

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel invite les acteurs de la formation professionnelle à interroger leur organisation et ouvre la réflexion sur un travail commun. Elle les conduit à repenser en particulier les liens entre les différents organismes de la formation professionnelle car elle invite à rapprocher ce qui était auparavant distinct.

Pour l’Éducation nationale, cela concerne en particulier :

  • la formation continue des adultes, représentée par le réseau des Greta ;
  • l’apprentissage, qui se déroule :
    • soit en EPLE, avec des UFA (Unités de Formations par Apprentissage)
    • soit en CFA (Centre de Formation pour Apprentis)

Les destins de ces deux structures seront vraisemblablement unis prochainement, sous des modalités qui restent à préciser, mais il est important de commencer à regarder ce qui les rapproche. Ce qui est en jeu, ici, c’est la clarification de l’offre de formation professionnelle en alternance de l’Éducation nationale et la recherche des mutualisations possibles.

Le numérique pour enrichir et valoriser la formation professionnelle

C’est pourquoi, sur le champ spécifique du numérique dans la pédagogie, Greta et CFA unissent leurs moyens humains et techniques pour les Normand.e.day 2019. Le visiteur curieux pourra constater cette collaboration en visitant le stand commun de la formation professionnelle de l’Éducation nationale, qui rassemblera les deux CFA académiques et le réseau des 7 Greta normands. Il pourra, à partir de là, s’inscrire aux tables rondes proposées par les CFA, ou préparer une incursion dans la ruche numérique créée par les Greta.

L’objectif, dans tous les cas, est de donner une visibilité à ce rapprochement, tout en permettant à la fois de montrer les outils numériques qui sont créés pour enrichir les parcours de formation et de réfléchir ensemble aux questions que pose la numérisation de la formation. Chacun pourra vivre une expérience très riche en testant des outils de formation en réalité virtuelle, des jeux sérieux et des applications ; mais ce qui est attendu également, c’est le regard que chacun peut porter sur l’évolution de la formation professionnelle et la transition pédagogique induite par le numérique.


Sources

Rédaction de cet article : Stéphanie FELIN, Conseillère en Formation Continue, Directrice du CAFOC, Académie de Rouen

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