Le premier concours Manchois avec l’ENT 1D

« En attendant Noël »

Retour sur deux semaines de concours

De plus en plus de classes primaires manchoises disposent du même Espace Numérique de Travail. Depuis septembre dernier, le nombre d’écoles équipées de l’ENT est passé d’une demi-douzaine à près de soixante aujourd’hui (totalement ou partiellement).

Afin de créer une communauté et amener les utilisateurs à découvrir et à manipuler les différents outils de l’ENT, l’équipe des référents numériques de la DSDEN de la Manche organise « En attendant Noël », un concours de devinettes ouvert à tous les parents, élèves et enseignants connectés.

Chaque jour, une ou plusieurs devinettes sont proposées. Grâce à leurs bonnes réponses, ou aux devinettes qu’ils proposent, les participants font gagner des points à leurs écoles. A l’issue des deux semaines de concours, nous connaitrons les vainqueurs (le vendredi avant les vacances).

Des devinettes variées, pour tous les publics

Pour motiver le plus grand nombre dans la résolution des devinettes et dans la création de nouvelles énigmes, le concours est organisé en quatre catégories :

  • Maternelle
  • Jusqu’au CE1
  • Jusqu’au CM2
  • Pour tous, même les adultes

Les devinettes sont variées : loto sonore, charade, rébus, énigme mathématique, dingbat, montage photo, devinette en vidéo…

Avec cette diversité de niveaux et de supports, les devinettes créées par les participants sont peu à peu plus variées. Certains collègues, ont même intégré la production de devinettes dans leurs projets de classe.

Un concours qui exploite une partie du potentiel technique de l’ENT

Le concours permet aux utilisateurs de manipuler quotidiennement :

  • Le cahier multimédia pour accéder au règlement du concours, au classement des écoles, aux liens vers les différentes catégories de devinettes.
  • Les blogs pour répondre aux devinettes (l’administrateur utilise la fonction de modération pour gérer le bon déroulement de l’énigme)
  • La messagerie pour recevoir communiquer avec les organisateurs du concours.
  • L’enregistreur audio pour que les plus jeunes puissent communiquer leurs réponses (sans les écrire)
A0081214
A0091214
A0111214
A0121214

Un concours ludique mais qui permet de travailler dans les classes.

Pour répondre à certaines questions, les élèves sont parfois obligés de mettre en place des procédures. Ils se trompent, recommencent. Les enseignants publient donc, en plus de la réponse, certaines traces du travail de recherche : dessin, schéma, photo…
En maternelle, certaines maitresses profitent du dictaphone quotidiennement pour que les enfants donnent leurs réponses et leurs explications. Certaines classes proposent même des devinettes avec des enregistrements audio. Ces situations authentiques de communication sont porteuses de sens et favorisent les apprentissages.

Cette première édition est un vrai succès !

Plus de la moitié des écoles participent activement et parfois très activement à ce concours. En moyenne, les organisateurs reçoivent plus de 250 messages ou réponses par jour.
Certaines familles ont même expliqué que le concours rythmait leurs petits déjeuners.

Et maintenant…

L’idée est de poursuivre cette dynamique. Dorénavant les écoles de la Manche utilisant l’ENT se connaissent et ont partagé ce « concours ». L’équipe numérique départementale va les accompagner pour mettre en place de nouveaux projets collaboratifs ; on peut facilement imaginer un cahier multimédia sur le littoral avec des contributions de St Vaast la Hougue, St Senier sous Avranches ou Ste Croix Hague qui permettraient de percevoir les ressemblances et les différences.

Une réflexion est en cours autour d’un nouvel « événement » avec l’ENT dans le cadre du prochain « Printemps de poètes ». Les missions départementales « numérique » et « maîtrise de la langue » vont réfléchir conjointement à la meilleure forme que pourrait prendre ce projet. À suivre...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)