Top-liste des sites et services #2

Échanger entre collègues !

Une sélection de la Team Numérique14

Il est parfois frustrant de ne pouvoir construire ou simplement échanger avec des collègues que lors de réunions en présentiel, trop peu fréquentes dans le calendrier de l’année, les services ci-dessous vous offrent des possibilités nouvelles qui pourront faire évoluer votre regard sur le numérique.

Focus sur Ma cl@sse virtuelle


Ma cl@sse virtuelle est un service en accès illimité pour tous les personnels de l’éducation nationale et plus globalement pour tous. Il vous permet d’organiser des web-conférences (appelés aussi webinaires), des réunions en ligne dans un cadre éventuel de formation ou pour plus simplement envisager la conduite d’un projet commun entre deux classes.

Cet article de Prim à bord présente les fonctionnalités de cet outil de classe virtuelles sur plusieurs points :

  • Se voir et se parler
  • Projeter et télécharger
  • Échanger et communiquer
  • Échanger et interagir
  • Co Produire et mutualiser
  • S’enregistrer et conserver la classe virtuelle

Le coup de cœur de Florian, conseiller pédagogique départemental numérique :


Ma cl@sse virtuelle est un outil extrêmement performant qui offre des perspectives vraiment innovantes de travail. Faire travailler ou simplement correspondre les classes entre elles est désormais possible, sous réserve d’un décalage horaire adéquat !
Dans le cadre de la formation pour adultes, la possibilité d’organiser des ateliers au sein de cet espace virtuel de réunion s’avère précieux pour favoriser la collaboration et le travail en équipe. Ayant utilisé à plusieurs reprises cette option, je suis désormais persuadé qu’elle offre de véritables plus-values à la conduite de telles réunions.
Le plus dur ? Se lancer la première fois mais ensuite, on peut vite y prendre goût !"

Un peu de technique :
Célia, conseillère pédagogique numérique des circonscriptions lexoviennes, vous propose ce premier tutoriel "Participer à une classe virtuelle" :

D’autres sites à suivre

Le réseau social Viaéduc, proposé par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE). Ce GIP est composé d’acteur publics (Réseau Canopé, CNED, Université de Poitiers) et privés.

Viaéduc s’affirme comme le futur réseau social professionnel des enseignants.

Cette grande salle des profs repose sur le principe de groupes auxquels il faut s’abonner pour se créer son réseau. Vous pourrez ainsi par exemple retrouver des groupes dédiés à l’enseignement en Maternelle, à l’usage du numérique dans le cadre de séances d’EPS, etc.

Une fois inscrit, vous pourrez :

  • débattre ;
  • échanger ;
  • co-construire ;
  • partager des ressources pédagogiques ;
  • etc.
    avec des enseignants de l’académie de Caen ou d’ailleurs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)