Accompagnement des usages numériques

ENT : des outils pour communiquer

Qu’il s’agisse d’établir une communication de groupe ou une communication plus individuelle, l’ENT dispose, avec les tableaux de bord et la messagerie interne, d’outils au service des établissements et de tous ses utilisateurs.

Les tableaux de bord

Sur la page d’accueil de son ENT, chaque établissement dispose pour communiquer d’un tableau de bord constitué de « blocs de contenus ». Ces blocs, alimentés par un administrateur ENT, permettent l’affichage de contenus très divers, comme le montre l’exemple ci-dessous dans lequel on trouve quatre blocs :

  • Deux blocs de type « contenu riche » intitulés Accès directs et L’ENT sur tablettes et smartphones. Ce type de bloc peut contenir du texte, des liens, mais aussi des images, des vidéos...
  • Un bloc de type « RSS » intitulé Actualités publiées sur le site du lycée (collège le cas échéant)
  • Un bloc de type « Actualités » intitulé Informations. Ce type de bloc offre la possibilité de cibler par profil (parent, élève, personnel) les éléments à communiquer. Ici, la communication relative à POD n’est visible que pour le profil « Employé ». Autre particularité du bloc « Actualités », les utilisateurs reçoivent une notification de l’élément ajouté dans leur boîte mail (boîte mail académique pour les personnels, boîte mail des élèves et des parents - si adresse mail renseignée dans la base établissement).
PNG - 357 ko
Tableau de bord
Cliquer pour agrandir l’image

Chaque espace « Cours » dispose également de son propre tableau de bord. La visibilité étant alors limitée aux seuls participants du cours, cela permet de ne communiquer des informations qu’à un groupe choisi d’utilisateurs de l’ENT. Ainsi, dans l’exemple suivant, seuls les personnels de l’établissement accèdent au tableau de bord du cours « Espace des personnels » :

PNG - 362.8 ko
Espace des personnels
Cliquer pour agrandir l’image

La messagerie interne

Icône messagerie Accessible depuis la page d’accueil, la messagerie interne de l’ENT est un moyen simple et rapide d’envoyer un message ou consulter et répondre à un message reçu. Tout message reçu est signalé par une notification dans le menu supérieur.

Nouveaux messages

Il est également possible d’envoyer un message directement depuis un cours (si la liste des participants a été laissée visible par le créateur/gestionnaire du cours). Cette possibilité rend très simple d’usage la communication entre les participants d’un cours, entre les élèves et les enseignants par exemple, ou entre les personnels dans le cas d’un cours « salle des profs virtuelle ».

Envoyer un message aux participants

Lien : L’Educ de Normandie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)