Devoirs faits 

Un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Le dispositif « Devoirs faits » est mis en place depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.
Les ressources numériques constituent de précieux appuis pour sa mise en œuvre.

Principe et modalités d’organisation

Principe et modalités d’organisation sont détaillés dans l’image interactive suivante [1] :

Voir l’image interactive réalisée avec XIA par la Dane de Versailles .

La place du numérique

Les ressources numériques constituent de précieux appuis pour la mise en œuvre de Devoirs faits. Elles permettent notamment d’adapter les situations de travail pour certains élèves en situation de handicap. 

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Le numérique contribue au déploiement du dispositif en proposant des ressources et des outils qui facilitent la mise en place d’une pédagogie différenciée, aident à renforcer l’autonomie des élèves et renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative et les familles.

En donnant accès au matériel informatique de l’établissement pour la réalisation du travail personnel, le dispositif Devoirs faits réduit également la fracture numérique [2].

Exemples de ressources et outils utilisables dans le cadre du dispositif 

  • Les banques de ressources numériques pour l’École (découvrir les BRNE sur le site Dane Caen) offrent des ressources consultables en ligne mais aussi la possibilité de créer des séances avec un suivi des activités des élèves.
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    Le portail Éduthèque (découvrir le portail Éduthèque) permet aux enseignants de créer des comptes classe pour accéder gratuitement à des ressources de grands établissements publics ou d’organismes assimilés. 

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    Les ENT (environnement numérique de travail) comme l’Educ de Normandie (Voir les Ressources d’autoformation) rassemblent différents services favorisant la mise en place du dispositif Devoirs faits. Ils assurent la liaison et le partage d’informations entre les différents membres de la communauté éducative, en amont et en aval des devoirs, y compris avec les intervenantsextérieurs susceptibles d’encadrer les élèves. Ils servent de support à des ressources pédagogiques. Ils offrent des espaces collaboratifs permettant aux élèves du travail en groupe différencié. 

  • Les professeurs pourront également s’appuyer sur les outils développés par le Cned pour des propositions de travail personnel adaptées aux besoins des élèves.

Savoir mobiliser les banques de ressources numériques dans le cadre de Devoirs Faits

Les activités de suivi et d’évaluation sont disponibles au sein de chaque banque de ressources. Ces services facilitent ainsi une continuité entre l’équipe pédagogique en charge du temps de classe et l’équipe Devoirs faits. [3]

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Diaporama proposé par Eduscol
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Des ressources nationales mises en ligne pour se former

Retours d’expérience

Dans le cadre du plan national de formation prévu à Lyon le 6 décembre 2017, journée consacrée au travail personnel, un atelier BRNE et devoirs faits est proposé pour mutualiser des idées autour du dispositif.
La balise Twitter pour suivre les conférences et ateliers #Tperso_Lyon .

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Contact

Vous souhaitez utiliser ces nouveaux outils numériques ou vous les avez expérimentés dans le cadre du dispositif Devoirs faits, contactez Marc Lienafa et la Dane de Caen.

Notes

[1Ils sont également exposés dans un extrait de la conférence de presse de rentrée 2017 du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 29 août 2017 .

[2L’objectif est d’aider les élèves à construire des stratégies de travail s’appuyant sur des pratiques numériques qu’ils ont développées en dehors du cadre scolaire ; mais aussi de légitimer ces pratiques et les réguler en les inscrivant dans un cadre pédagogique de manière à développer de nouveaux modes de travail collaboratif, d’entraide et d’apprentissage en réseau.

[3Exemple de parcours : L’enseignant prépare des activités et/ou des devoirs dans une BRNE et les assigne à sa classe et/ou à des groupes de besoin et/ou à des élèves en particulier ; l’élève (ou les élèves), accompagné(s) par l’équipe Devoirs faits, réalise les activités et/ou les devoirs dans le cadre du programme : révisions à partir des supports numériques sélectionnés par l’enseignant, exercices de découverte ou d’entraînement, production d’un texte, d’un schéma, d’un enregistrement oral en regard du devoir proposé. Les devoirs de l’élève (des élèves) accomplis sur la (les) plateforme(s) peuvent être enregistrés pour une consultation en différé par l’enseignant et une réutilisation en classe.

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