Des ressources numériques pour le 11 novembre et la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale est une pierre angulaire des programmes de CM2, de 3e et de 1re.
Elle connaît de fréquents renouvellements historiographiques et fait l’objet de très nombreuses publications en particulier dans le contexte mémoriel du Centenaire. De nombreuses ressources numériques sont proposées gratuitement aux enseignants.

Mission centenaire 14-18 : programme national commémoratif

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été créé en 2012 dans le but de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire en 2018. Le dernier acte du centenaire de la Grande Guerre a été lancé ce 18 septembre à Clermont-Ferrand avec la présentation du dernier programme national, en présence de Jean-Michel Blanquer.
Consulter des exemples de projets scolaires pour la Mission centenaire 14-18.

Au revoir là-haut : adaptation cinématographique

JPEG - 109.9 ko

Sortie au cinéma de l’adaptation du prix Goncourt 2013 et parution des ressources pédagogiques pour l’exploiter en classe. L’occasion de représenter la France des années folles et d’étudier l’adaptation d’une œuvre en lien avec le programme d’histoire et les entrées du programme de français.
Le site dédié au film propose de nombreuses ressources (bande-annonce, teaser, modules vidéo du making of, galerie photos), ainsi qu’un dossier pédagogique afin d’exploiter l’œuvre dans le cadre des programmes de 3e et 1re, mais également dans le cadre des EPI au collège et des TPE au lycée en lien avec les enseignements de l’histoire, des arts plastiques et de l’histoire des arts.

ÉDUTHEQUE

Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat (pour découvrir le portail Éduthèque)

  • JALONS , propositions de dossiers très complets :
    PNG - 111.8 ko

Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Deux documents vidéos de 1915 et 1916 et une sélection d’eaux fortes d’Otto Dix permettent de saisir les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale.

La bataille de Verdun, symbole de la guerre des tranchées et de la violence de masse.

L’évolution de l’armement pendant la Première Guerre mondiale.

« Sortir » de la Grande Guerre : séquence abordant la question de la "sortie" de la Première Guerre mondiale, élaborée autour d’une vidéo, d’un texte et d’une carte.

Un exemple d’exploitation de Jalons en classe : l’expérience combattante dans une guerre totale, [1]

  • L’HISTOIRE PAR L’IMAGE, des albums très complets :
    PNG - 450.2 ko

Les grandes phases de la Première Guerre mondiale

Les grandes batailles de la Première Guerre mondiale

Les soldats et la vie quotidienne dans les tranchées

Représenter les ravages de la guerre 

Effort de guerre et population civile

Les troupes coloniales

Grandes figures de la première Guerre mondiale 

Les Etats-Unis et la guerre

L’aide américaine pendant la Première Guerre mondiale

L’année 1917 pendant la Première Guerre mondiale 

Propagande, caricature et patriotisme 

Aviation, artillerie et armement 

Les autochromes de Paul Castelnau pendant la Guerre de 14-18 

Dans les prisons : l’interrogatoire du prisonnier

La Première guerre mondiale, des combats aux commémorations

  • L’ECPAD : Première Guerre mondiale
    PNG - 76.2 ko

    Verdun : réalités d’un conflit
    La SPCA
    La propagande par l’image
    Images de l’enfant pendant la Grande Guerre.

  • BnF GALLICA
    Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale
    JPEG - 77.1 ko

    Premier conflit à être médiatisé en temps réel par la chanson, la Grande Guerre inspire plusieurs milliers de titres à la société française. Ceux-ci s’intéressent aussi bien à la vie du poilu au front qu’aux souffrances de l’arrière et aux événements politiques nationaux et internationaux. Ils décrivent ainsi avec réalisme l’état d’esprit de la nation française pendant ces quatre années.

Cette profusion musicale fait de la chanson la forme artistique la plus étroitement liée à la Première Guerre mondiale.

BRNE Digithèque Belin 

Découvrir les BRNE sur le site Dane Caen

  • Exercices

Les causes de la Première Guerre mondiale : je vérifie mes connaissances

Le déroulement de la Première Guerre mondiale : je vérifie mes connaissances

La vie des soldats sur le front : j’apprends mon vocabulaire

Les conséquences de la guerre pour les civils : j’apprends mon vocabulaire

Les conséquences de la guerre pour les civils : je vérifie mes connaissances

Ressources proposées par le réseau Canopé

  • Traces de Soldats : le datasprint historique
    JPEG - 53.8 ko

    Traces de Soldats propose à des classes de travailler en interdisciplinarité. Il s’agit pour les élèves et les professeurs de partir des traces inscrites sur les monuments commémoratifs et des données numériques ouvertes en ligne pour appréhender les parcours de Poilus de la Grande Guerre. Cette expérience d’équipe, accompagnée par un Atelier Canopé de proximité, fait appel aux savoirs faire
    de toutes les disciplines : histoire, géographie, mathématiques, technologie, arts-plastiques, lettres, documentation… Autant de points de vue et d’expertises pour travailler le devoir de mémoire de manière contemporaine, représenter l’expérience combattante et les ravages du premier conflit mondial à travers des trajecoires humaines singulières et concrètes grâces aux datas.

Des ressources via ÉDUSCOL

A partir d’Éduscol « Prim à bord » , [3] de la Lettre TIC’Édu [4] consacrée au centenaire de la première guerre mondiale, de la Mission Centenaire 14 – 18 pour le premier degré et pour les enseignants de collège et de lycée, focus sur quelques ressources conçues et rassemblées en ligne pour les commémorations

PNG - 1 Mo
  • Le projet European Film Gateway donne accès à un certain nombre d’archives filmiques liées à la première guerre mondiale [10]PNG
  • Les archives départementales du Val-d’Oise proposent un jeu numérique. Le joueur est d’abord plongé dans la période de la fin de la Grande Guerre. Puis, il se met à la place du maire et construit un monument aux morts au sein de sa ville ou de son village valdoisien.
  • Ces chansons qui font l’histoire PNG Les chansons influent sur notre histoire, mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables.
  • Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre est une application qui présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d’une famille, leur parenté et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre. Des archives photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre.
PNG - 7.6 ko

Portail des collections en ligne des musées de Normandie

  • A découvrir : la sélection d’objets de la Grande Guerre proposés par le Réseau des musées de Normandie en libre consultation sur museobase. Autre intérêt : il est possible de contribuer à l’enrichissement des données relatives aux images et objets de collection. Pour 2019 est prévu un portail plus performant pour une recherche et une navigation plus intuitives à travers les collections des musées de Normandie.

Contact

Vous souhaitez partager les séquences ou séances construites sur ce thème à partir des ressources proposées, contactez Marc Lienafa.

Sources

Notes

[1séquence sur la vidéo pendant la Grande Guerre par Nicolas ROCHER, académie de Clermont

[2Site Strabon, académie de Versailles

[3le portail du numérique pour le premier degré - http://eduscol.education.fr/primabord/

[4Hors Série n°02 - 2014

[5une série de dossiers thématiques sur des oeuvres issues des mouvements cubiste et futuriste

[6depuis l’annonce de l’armistice en 1918 jusqu’en 1936

[7On y retrouve notamment des images du catafalque du soldat inconnu en 1920.

[8accompagné d’une bibliographie sur le sujet.

[9produit par le CNRS images et disponible en ligne sur la vidéothèque du CNRS qui analyse, avec des historiens comme A.Prost, A.Becker et N.Offenstadt, la ritualisation des commémorations.

[10films d’actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande

[11« La première guerre mondiale : une guerre « moderne », de l’occident à l’orient ».

[12construite par la cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

[13l’armée coloniale, les lieux de mémoire...

[14Dérivée de la série documentaire Apocalypse, la Première Guerre mondiale, cette application disponible sur le web et sur tablette propose une expérience en suivant les parcours de 10 personnages fictifs, mais vraisemblables, mis en parallèle avec les événements historiques réels.

[15Les 10 dossiers pédagogiques sont entièrement bilingues (français et anglais) et offrent une approche pluridisciplinaire (histoire, lettres, sciences et arts). Parmi les entrées, à noter : l’expérience combattante, l’émancipation des femmes ou les arts et la Grande Guerre.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)