ENT l’E-duc de Normandie

Des cartes interactives pour différencier les parcours

Retour d’expérience

Le parcours différencié, qu’est-ce que c’est ? C’est proposer, pour atteindre l’objectif final d’une même séquence ou séance, plusieurs chemins possibles de difficultés et de longueurs variables, en fonction des capacités ou des motivations de chacun. Une carte interactive ? C’est un fond de carte sur lequel on place des balises cliquables dessinant des chemins.

Un constat en classe

J’ai souvent été confronté, en classe, à ce constat : l’incapacité à satisfaire tous les appétits de connaissance en même temps.

  • Le cours classique, sans différenciation, permet surtout de rassurer le professeur sur une attente importante : la transmission d’une même base de connaissances pour tout le monde, correspondant aux exigences du programme.
  • Pour les élèves cependant, il y a des frustrations :
    • les élèves les moins rapides n’arrivent quand même pas à suivre ;
    • les élèves les plus à l’aise ont vite compris et ne peuvent pas approfondir, car ils sont freinés par le rythme d’avancée générale.
  • Le cours différencié sans le soutien des outils numériques est déjà mieux adapté aux élèves rapides
    • mais son efficacité dépend de la capacité du professeur à fournir des supports variés et à répondre concrètement à toutes les demandes d’aide ;
    • les plus avancés seront souvent négligés au profit de ceux qui ont besoin de soutien pour comprendre les bases.
  • Conclusion : il fallait explorer les possibilités du numérique pour approfondir réellement la différenciation.

Parcours différencié et cartes interactives

Comment en suis-je venu à essayer le parcours différencié via les cartes interactives et en utilisant l’ENT ?

  • D’abord, en voyant passer sur un fil Twitter l’initiative de plusieurs collègues qui utilisaient une carte (au trésor, par exemple) pour visualiser la progression d’une séquence jusqu’à un objectif.
  • L’idée m’est ensuite venue de multiplier ces tracés, et de les rendre accessibles et interactifs.

Avantages de cette méthode

  • Attractivité du support.
  • Confort d’utilisation, aspect ludique.
  • Mise en confiance des élèves peu sûrs de leurs capacités, qui peuvent visualiser les exigences mesurées du professeur.
  • Encouragement des élèves peu à l’aise habituellement à tenter des exercices plus difficiles au gré de leur motivation.
  • Véritable alimentation des élèves rapides, qui ont une grande variété de supports et de connaissances disponibles.

Intérêt de l’ENT

  • Le recours à l’ENT permet de centraliser les ressources. L’organisation est plus simple pour l’enseignant, et plus cohérente pour l’élève.
  • Les documents cibles peuvent être activés, désactivés ou programmés aisément, permettant à l’enseignant de gérer le rythme de travail du groupe.
  • Le site externe servant à créer et héberger la carte interactive peut être intégré à l’ENT, limitant ainsi les sollicitations externes.

Comment faire ?

Le tutoriel ci-dessous, disponible sur la plateforme académique de vidéos POD, propose un mode d’emploi pas à pas, avec les éléments techniques détaillés.

Schématiquement, cela se résume ainsi :

  • préparer les documents cibles dans l’ENT
  • créer le fond de carte
  • dessiner les chemins en plaçant des balises
  • attribuer l’URL de chaque document cible aux balises concernées
  • intégrer la carte au début du dossier ENT contenant les documents cibles.

Améliorations ou adaptations possibles

  • Privilégier les parcours comportant peu d’étapes, afin de gérer plus facilement le groupe classe.
  • Ce type de méthode nécessite d’avoir à sa disposition des équipements numériques en nombre suffisant. Si les documents ou exercices sont simples, tout peut être accessible via le mobile multifonctions de l’élève (BYOD).
  • Si on ne dispose pas de l’ENT E-duc de Normandie, on peut héberger les documents cibles sur un drive ou un cloud que l’on aura partagé.

Hervé Belloc – Professeur de Lettres classiques au lycée Jean-Monnet (Mortagne-au-Perche)
Correspondant numérique
DANE de Caen (Lycée du futur)

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